C’est au cours d’un programme organisé ce 27 février 2024 à Yaoundé sous la coordination de Madame YAH Sunday Judith Epse ACHIDI, DG de la Cameroon Télécommunications,en présence du Représentant résident de l’IAI, Amand Claude ABANDA, du Coordonnateur de l’Observatoire National de la Jeunesse, de la Présidente du Conseil National de la Jeunesse et autres personnalités. L’objectif vise à promouvoir le développement du numérique au Cameroun et de réaliser les options pertinentes de renforcement de la contribution de ce secteur à l’atteinte des objectifs de la SND30. D’où Camtel entend réaliser sa contribution en vue de la promotion du développement inclusif envisagée par le Cameroun.

Placée sous la tutelle technique du Ministère des Postes et Télécommunications, sous la tutelle financière du Ministère des Finances, et sous l’impulsion de Judith Yah Sunday, Camtel mène des réformes autour du << Customer centricity>> et du << Change management>> qui sont les axes qui fondent sa stratégie. En effet, celle-ci se décline en trois phases notamment la stabilisation et la relance en 2019, la consolidation et l’expansion de 2020 à 2022, et le leadership sous-régional de la transformation numérique de 2023 à 2025.

Une initiative entamée depuis le mois de septembre 2023 à l’occasion de la célébration des 25 ans de Camtel placé sous le haut patronage du Président Paul Biya. Le thème retenu ce jour est: << Jeunesse fer de lance de la transformation numérique>>. Thème annonciateur autour duquel deux thématiques ont été abordées. La première session s’est déroulée en exposés à savoir: Jeunesse Camerounaise: Entrepreneuriat et contribution à la transformation structurelle de l’économie ; et le numérique, un secteur stratégique de promotion de l’entrepreneuriat jeunes au Cameroun. Plusieurs exposés ont meublés les échanges. On peut citer entre autres : jeunesse camerounaise : un potentiel à valoriser; Environnement économique national et défis liés au développement des PME et à l’entrepreneuriat jeunes ; Opportunités gouvernementales dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat jeunes au Cameroun ; Les initiatives de l’UIT et la feuille de route de la stratégie de l’UIT pour la jeunesse ; et en fin l’impact des sociétés publiques et privées de promotion de l’emploi dans la recherche et le placement de la jeunesse. Une table ronde a meublé la deuxième session sur le numérique, un secteur stratégique de promotion de l’entrepreneuriat jeunes au Cameroun. Celle-ci était développée en sous-thèmes : jeunesse et TIC: développement des compétences spécifiques, résultats de travaux de recherche académique ; émergence des solutions numériques locales : cas de la recherche universitaire et l’encadrement de startups ; les opportunités du numérique pour l’entrepreneuriat des jeunes au Cameroun. La présentation et le lancement officiel de BLUE TECH CHALLENGE START-UP AND INNOVATION SUMMIT n’étaient pas en reste.

À l’ouverture de la séance, la Directrice Générale de la Cameroon Télécommunications a rappelé aux participants de mutualiser les efforts pour s’approprier des enjeux liés à la contribution de la jeunesse au développement du numérique au Cameroun, et à définir les modalités pertinentes et relatives.<< Pour soutenir leurs actions et les intégrer dans notre management et nos challenges, Camtel organisera dorénavant chaque année, à compter de cette année, les deux événements importants notamment CAMTEL START-UP & INNOVATION FORUM, qui sera une plateforme physique et virtuelle permanente pour un échange concerté avec lesdits acteurs dans le cadre dans le cadre d’un forum pour un brassage d’idées en vue de l’amélioration de leur contribution à la compétitivité du secteur et BLUE TECH CHALLENGE, qui consiste à mettre en compétition les universités, les grandes écoles, chercheurs et start-up exerçant dans l’école numérique camerounaise pour primer l’excellence et les meilleures initiatives >> a précisé Madame le DG de Camtel. Ce qui rassure les jeunes qui exercent dans le numérique.

Au terme des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées interpellant aussi bien le Gouvernement que Camtel. Il s’agit de: améliorer le cadre d’investissement dans le numérique à travers notamment la simplification des procédures d’enregistrement des entreprises et la mise en place des incitations fiscales en faveur des start-up opérant dans le numérique ; construire un écosystème autour des porteurs d’idées en démarrage ou des porteurs de projets, dans l’optique de mieux adresser les problématiques de développement à l’échelle aussi bien locale que nationale ; mettre en place un système électronique de paiement des services en vue de faciliter l’accès et l’utilisation ; renforcer la qualité de la connectivité internet, notamment en termes de débit, de fluidité et de stabilité en gros de QoS et SAV; etc… D’où Camtel mise sur la jeunesse

Faut-il le préciser, 25 ans de Camtel c’est 25 ans d’histoire, nouveau visage, nouveau cap.

By Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun: Yaoundé abrite le 1er forum

L’hôtel Hilton a été le lieu par excellence de ladite rencontre sous…

Global Startup Awards Africa: Gajo Livestock vainqueur dans deux catégories

Il s’agit des prix de catégorie BEST AGRITECH & ECOSYSTEM HERO pour…

Webhooks Difference API

What are webhooks? Webhooks allow a web application to notify a separate…