De concert avec la communauté internationale et les pays membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Cameroun célèbre ce 23 mars 2025, la 65e édition de la Journée météorologique mondiale. À cet effet, le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena NGALLE BIBÉHÈ, a porté un message à l’endroit des populations.

Placée sous le thème « combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces», ce choix résonne particulièrement avec l’initiative lancée en mars 2022 par le Secrétaire général des Nations Unies, visant à garantir la protection de chaque individu face aux phénomènes météorologiques, hydrologiques ou climatiques dangereux, grâce à des systèmes d’alertes précoces d’ici 2027.

En effet, le contexte actuel, marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes, rend cette célébration encore plus pertinente. Les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations deviennent de plus en plus fréquentes et dévastatrices. Faut-il le rappeler, 2024 a été la première année à enregistrer un réchauffement de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, signalant une urgente nécessité d’action.

Dans cet environnement difficile, le gouvernement camerounais s’affirme comme un acteur engagé. En accord avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, le département ministériel en charge de la météorologie met en œuvre un programme de modernisation des systèmes de collecte, de production et de diffusion des informations météorologiques. Un programme qui a permis d’obtenir des avancées significatives en matière d’infrastructures et de services.

La deuxième phase du projet de modernisation de la météorologie nationale se termine cette année, avec la mise en service de vingt-quatre stations météorologiques automatiques et d’une station de radiosondage.

Parallèlement, un Cadre National pour les Services Climatologiques est en cours d’établissement, améliorant la communication entre les prévisions et les utilisateurs locaux.
En matière de coopération technique, des accords-cadres ont été signés avec plusieurs partenaires, renforçant ainsi le réseau d’informations disponible pour la population. Les données de la Direction de la Météorologie Nationale soutiennent les décisions allant des activités quotidiennes aux investissements à long terme.

Le gouvernement invite donc la population à se nourrir des informations météorologiques fournies par la Direction de la Météorologie nationale, pour mieux se préparer aux risques climatiques. En unissant les efforts, le Cameroun espère combler les lacunes en matière d’alertes précoces et utiliser son expertise collective pour façonner un avenir sûr pour tous.

Message intégral du MINT

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…