Selon l’Organisation maritime internationale, la Journée mondiale de la mer se célèbre chaque 25 septembre pour souligner l’importance du transport maritime, du développement durable des océans, de la sécurité maritime et de la protection de l’environnement marin.

Cette année 2025, le thème est: << Notre océan, notre obligation, notre opportunité » afin de mettre en avant le rôle essentiel de l’océan dans l’économie mondiale et la nécessité de sa protection, en accord avec la Décennie des Nations Unies pour les sciences de la mer pour le développement durable. D’où la Women’s International Shipping and Trading Association (WISTA) Cameroun a organisée hier à Yaoundé, une rencontre d’échanges avec les jeunes filles élèves et étudiantes à l’effet de les sensibiliser sur la nécessité de préserver la mer. Une rencontre qui a réunie plus responsables du Port Autonome de Doual, de Kribi, de Limbe et de Garoua sous la coordination de l’inspecteur général du Ministère des Transports, Mireille Nguele Ahanda épouse Bias, représentant le Chaf de ce département ministériel.
Il était question de sensibiliser les participants (étudiants, jeunes femmes) sur l’importance de la mer, de l’océan. Selon les expertes présentes à ce symposium, l’océan apporte à peu près 80%de tous ce que nous consommons, l’océan nous aide à avoir une qualité de l’air, malheureusement nous ne nous rendons pas compte de ce patrimoine.
Prenant la parole, la représentante du Ministre des transports a invité la WISTA à sensibiliser d’avantage sur la préservation de la diversité, d’amener les femmes à accepter le métier de marine comme tout autre métier pour relever de grands défis, rout en souhaitant un succès à cette célébration qui se déroulera tout au long de l’année.
Réaction

<< Nous sommes là pour rappeler aux participants tous ce que l’océan nous apporte comme avantage, sensibiliser les unes et les autres sur l’intérêt de préserver notre océan. Par rapport aux jeunes élèves qui sont là, il faudrait leur expliquer tout ce dont regorge l’industrie maritime est une véritable industrie parce qu’il y’a des normes professionnelles maritime. Il faut que les jeunes filles qui sont encore à l’école nous rejoignent. Nous sommes à 2% de femmes seulement qui exercent purement dans les métiers maritimes. Et il faudrait qu’on relève ce défis. Nous avons commencé à kribi avec une causerie éducative qui avait le même objectif. Nous avons nettoyer la plage pour que les populations de Kribi s’inspirent pour faire de même dorénavant parce que nous avons un gros problème avec la pollution des mers. L’on annonce que d’ici 2050, si rien n’est fait de sérieux, il y aura plus de plastiques dans l’océan que de poisson. Il ajouter que nos activités s’étendent le long de l’année car ce n’est pas seulement pendant les célébrations précises. Nous allons dans les écoles pour sensibiliser les enfants, bref les jeunes filles, puisqu’il s’agit de la diversité, de l’inclusion. Nous amenons les enfants à comprendre qu’il peuvent intégrer ce secteur. L’eau est hyper importante car 50% de l’oxygène que nous absorbons viennent de l’eau, pendant que le gaz carbonique que nous rejettons 25% retourne dans la mer. Or 80% montre que les déchets plastiques se retrouvent dans la mer. Nous devons préserver ces océans et c’est ce que nous promouvons toute l’année. Nous avons prévu des activités pour célébrer la journée mondiale de la mer et nous les menons tout au long de l’année. En début d’année, nous avons un plan d’actions qui est adopté en assemblée générale, avec un budget bien déterminé, et puis tout au long de l’année nous déroulons. Et dans ce plan d’actions figurait la célébration de la journée mondiale de la mer>> a indiqué Madame Ngwe Sophie, Conseiller Technique au Port Autonome de Douala, Conseillère à WISTA.
Suzanne Maah