C’est l’un des points forts de la déclaration signée le 19 novembre dernier par le Pr James MOUANGUE KOBILA, Président de la Commission des Droits à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 2024.
Placée sous le thème: « Écoutons l’avenir. Défendons les Droits de l’enfant », la CDHC a pour but de permettre à toute personne d’exprimer ses opinions et ses émotions et que ces droits doivent être respecter dans la vie quotidienne de l’enfant à la maison, dans le cadre des services de santé et de garderie, dans le cadre scolaire, dans le cadre des procédures judiciaires, ainsi que lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment par le biais d’études et de consultations.
Dans sa déclaration, Pr James MOUANGUE KOBILA a salué les actions menées par les administrations publiques et leurs partenaires vue de promouvoir et protéger et de protéger les Droits des enfants, parmi lesquelles le lancement officiel le 12 juin 2024 de la série des activités marquant la 4ème édition du Mois camerounais de l’enfance (MCE), couplée à la première session de la Commission nationale de protection de l’enfance en danger moral, délinquante ou abandonnée au titre de l’année 2024. « Un mois sans violence, sans abus, sans exploitation, ni négligence, et surtout un mois de réflexion sur les conditions des enfants ».
Pour ce qui est du thème retenu en 2024, l’UNICEF invite les États et tous les acteurs concernés dans la promotion des droits de l’enfant non seulement à respecter le droit des enfants à s’exprimer, mais également à interroger les enfants sur leurs idées, leurs priorités et leurs rêves pour l’avenir, dans l’optique de bâtir un monde meilleur tout en tenant compte des priorités des enfants dans le cadre des mesures prise par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
De ce fait, la CDHC se félicite des efforts déployés par son équipe pour protéger les Droits de l’enfant au Cameroun à travers ses Antennes régionales notamment, la mission d’investigations sur le phénomène du travail des enfants dans les chantiers d’exploitation de l’or du 14 au 18 juin 2024, dans les sites miniers situés dans les arrondissements de BATOURI, Betaré-Oya et de Garoua-Boulaï dans la région de l’Est Cameroun. Des investigations qui ont permis de recenser trois cent trente un (331) enfants dans les chantiers d’exploitation d’or visités, soit cent cinquante garçons, 181 filles avec ou sans leurs parents. Dans cette même déclaration, le Président de la CDHC n’est pas resté indifférent face à la situation récemment survenue dans l’extrême-nord Cameroun. Il s’agit des innovations dévastatrices enregistrées entre juillet et septembre dans les départements du Mayo-Danay et du Logone et Chari, ayant affecté 459 personnes parmi lesquelles 74 000 enfants; plus deux cent soixante deux milles écoles affectées ; etc.
Compte tenu de tous ces maux qui minent notre quotidien, la CDHC a recommandé aux institutions concernées de continuer à sensibiliser les parents sur l’importance de la communication avec leur progéniture, la nécessité de les écouter et de prendre en compte leurs opinions, leurs idées pour un meilleur épanouissement de l’enfant autant que pur la réalisation de leur potentiel. Il n’a pas manqué de lancer un appel aux bandes armées terroristes et sécessionnistes actives dans les régions de l’extrême-nord; Sud-ouest et Nord-ouest à déposer les armes, au fin de permettre à chaque enfant de jouir de tous ces Droits.
Suzanne Maah