Le tirage au sort du tournoi de la Fraternité s’est tenu le 25 août dernier à l’ENIEG B d’Edéa sous la supervision générale de Lydienne NGALLE BIBEHE, Présidente Exécutive de La Fondation La Main Tendue, représentant le Président Fondateur Jean Ernest Massena NGALLE BIBÉHÈ, Ministre des Transports, en présence des Représentants des Sous-préfets des arrondissements d’Edea 1 et 2, du Maire de la ville, des Maires d’Edea 1, d’Edea 2, du Président du Comité d’organisation, des Anciennes gloires du football camerounais Isaac SINKOT et Lucien METTOMO, des partenaires de la Fondation et des Chefs de délégations des onze arrondissements de la Sanaga-Maritime.

Ce tournoi dont le tenant du titre est l’arrondissement de Ngwei, est organisé dans le cadre des activités des Journées de l’Excellence en Sanaga-Maritime initiées par La Fondation La Main Tendue.
Une initiative qui met en compétition les équipes de football des onze arrondissements que compte ledit département. Suite à ce tirage au sort, chaque équipe connaît désormais sa place. Dans la poule A, l’on retrouve les arrondissements de Ngwei, Ndom, dans la poule B, Nyanon, Dibamba, Mouanko, dans la poule C, Edéa 1, Pouma, Ngambe et dans la poule C, Massok, Edéa 2, Dizangue.
En effet, l’objectif de ces Journées de l’Excellence initiées par La Fondation La Main Tendue vise à célébrer les talents, honorer le mérite et promouvoir la solidarité à travers l’Excellence sportive, l’Excellence Scolaire et Universitaire.

Un moment idéal qui donne l’occasion aux élèves et aux orphelinats de se démarquer de part le succès et la réussite au cours de l’année scolaire précède. Ceux-ci reçoivent des dons qui leur permettent de bien démarrer l’année scolaire. Les filleuls de la Fondation, meilleurs des éditions précédentes et encadrés par la Fondation, reçoivent à cette occasion des bourses d’études universitaires jusqu’à leur insertion socioprofessionnelle.
Cette année, un appui spécial sera octroyé à l’école publique de Batombe et au CETIC de Mouankong comme il est de coutume depuis la mise sur pied de ce projet de grande envergure qui, donne du sourire aux enfants et orphelins de ce département. Les autres communautés ne sont pas en reste notamment la communauté musulmane, celle-ci reçoit de LA MAIN TENDUE, un don de matériel constitué des produits de première nécessité à chaque période de jeûne Ramadan.
Programme du tournoi
Les matchs de poules du Tournoi de la Fraternité en Sanaga-Maritime débuteront ce 26 août 2025. La grande finale se jouera vendredi 29 août 2025 au stade municipal d’Edéa, et la clôture des activités de cette édition 2025 se déroulera le samedi Il 30 août 2025 à l’esplanade de la Préfecture d’Edéa.
Suzanne Maah