C’est lors de son séjour en terre Camerounaise dans le but de remercier le peuple pour son soutien via Maître Kadji, suite à son incarcération à la Cour Pénale Internationale ( CPI) de la Haye au Pays-Bas, que l’ex-Ministre ivoirien de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle, Président du Congrès Panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), s’est entretenu avec le public de Yaoundé au cours d’une conférence sur son vécu en milieu carcéral le 08 avril 2024. Une initiative de Serges Espoir Matomba, Premier Secrétaire du Parti du Peuple Unis pour la Rénovation Sociale (PURS).

Deux thèmes ont été présentés et développés durant quelques minutes notamment” Défis et perspectives de la démocratie en Afrique” par le Pr Nkolo Foe, et ” Justice Internationale et l’Afrique” par le Génie du Kpô, Général de la rue, le Panafricaniste Charles Blé Goudé. L’objectif était d’édifier le public sur l’importance de la démocratie, les enjeux, les défis et les perspectives pour lesquels les africains doivent se pencher pour des lendemains meilleurs; de partager le vécu d’un Africain incarcéré à la CPI et ses conditions de détention.

D’entrée de jeu, Monsieur Matomba Serge Espoir, Premier Secrétaire du PURS, s’est félicité de la présence du grand public intéressé par la présence de Blé Goudé au Cameroun, il a par la suite félicité tous ce qui ont marqué leur présence à ce partage d’expériences avec son hôte et a demandé aux participants de prêter une oreille attentive aux exposants pour mieux cerner l’importance desdits thèmes.

Par la suite, le Pr Nkolo Foe a développé le premier thème sur les Défis et perspectives de la démocratie en Afrique au cours duquel il a rappelé à l’assistance que les Panafricanistes camerounais ont laissé un précieux héritage que nous devons mettre en valeur pour le bien-être des peuples Africains.

En effet, Blé Goudé Charles, de son enfance à ce jour, a vécu une existence mitigé avec des réalités peu comparables, et est devenu pour la jeunesse africaine, une histoire, une encyclopédie à lui tout seul.

Lors de sa prise de parole, le Président du COJEP a remercié le peuple camerounais:<< je suis venu dire merci au peuple camerounais en général, et à ma maman, Maître Kadji en particulier. Comme vous le savez tous, il ya quelques années j’étais incarcéré à la CPI, et le peuple camerounais m’a beaucoup soutenu. Le Cameroun est une terre d’hospitalité. C’est pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont fidèles. Et moi j’ai compté les feuilles. Et parmi ces feuilles là qui me sont restées fidèles, le Cameroun est en bonne position. Et j’ai voulu épongé cette dette. Je suis très content>> a souligné l’ex-ministre ivoirien. Il a ajouté: << je suis également venu partagé mon expérience avec vous pour que nos enfants aient un avenir meilleur. Moi j’ai vu la CPI et je l’ai vécu>>. D’où le slogan “De l’enfer je reviendrai“. Admiré par le peuple camerounais, l’homme ivoirien a tout révéler sur la justice internationale et l’Afrique, et ce que vivent les peuples africains à la CPI et leurs conditions de détention.

Ce qui a attiré l’attention de l’assistance qui s’est appesantie sur le fait de savoir pourquoi seulement l’Afrique qui vit cette justice internationale ? Es ce un manque de compétences du côté européen ? Les différentes réponses aux préoccupations des uns et des autres ont été données durant les échanges au cours d’une série de questions réponses.

En outre, cette collaboration entre Charles Blé Goudé et Serges Espoir Matomba intervient au terme du mini-sommet sur le panafricanisme organisé en Côte d’Ivoire par le COJEP en novembre 2023. D’où l’initiative de ces deux jeunes leaders africains est de mutualiser leurs efforts pour la souveraineté du continent africain.

Dans l’optique de pérenniser cette initiative, la RCA accueille dans les prochains jours jour la deuxième édition qui passera d’un mini-sommet à un Sommet.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…