Au terme d’une partie suffocante mais dominée de bout en bout, l’équipe de France a réussi l’exploit de renverser une situation très compromise contre la Croatie (2-0, 5 t.a.b. à 4) pour s’offrir un billet pour le “Final Four” de la Ligue des nations, ce dimanche 23 mars au Stade de France, trois jours après une défaite cuisante à Split.

 Battus sans gloire jeudi en quarts de finale aller (2-0), les Bleus avaient un sacré défi à relever devant leur public. Ils y sont parvenus avec la manière, s’imposant à l’issue d’une séance de tirs au but au cours de laquelle leur gardien Mike Maignan s’est mué en héros avec deux arrêts. Les vice-champions du monde prolongent donc leur aventure dans une compétition qu’ils avaient remportée en 2021 et balayent les doutes qui n’en finissaient pas de s’accumuler autour d’eux.

Michael Olise, choix payant 

Le sélectionneur francais, Didier Deschamps avait procédé à plusieurs changements dont les titularisations de Michael Olise et Bradley Barcola, censés amener de la créativité à une équipe qui en manque cruellement. Ces choix ont finalement été couronnés de succès. Alors que les Français dominaient mais sans se montrer cliniques devant la cage adverse, c’est un magnifique coup franc de Michael Olise qui a tout débloqué en seconde période (52e) avant le but salvateur d’Ousmane Dembélé (80e). Olise, passeur pour “Dembouz”, aura été assurément le meilleur joueur sur le terrain, ouvrant son compteur à 23 ans pour sa 6e sélection.

Dembele – Mbappe, pas au top 

Ousmane Dembélé, dont on espérait monts et merveilles durant cette double confrontation après ses exploits sous le maillot du PSG, a lui sauvé sa soirée en reprenant victorieusement l’offrande d’Olise. Positionné à droite, il a été longtemps trop loin de la cage croate mais il a fini par trouver le geste juste d’une reprise pleine de sang froid au point de penalty. Le plus décevant aura été dans l’ensemble Kylian Mbappé. Le capitaine, dont le dernier but en bleu remonte à un penalty au premier tour de l’Euro, n’a pas réussi grand chose en dépit de plusieurs tentatives (15e, 27e, 70e, 75e, 108e, 117e, 120e). Signe de sa nervosité, il a même écopé d’un carton jaune après un accrochage assez évitable avec le portier adverse (37e).

Mais peu importe les ratés de la superstar pour des Français enfin conquérants et qui peuvent dire un grand merci à leur gardien Mike Maignan.

Place désormais à l’Espagne en demi-finales, le 5 juin à Stuttgart, une partie qui s’annonce explosive, en forme de revanche de celle du dernier Championnat d’Europe remporté par la Roja.

Par Stéphane MADIBA

 

 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Cyclisme: Kuere Nounawe champion du Tour de Côte-d’Ivoire 2024

Le Camerounais Rodrigue Kuere Nounawe, sociétaire de la SNH Vélo Club, a…

Sport vacances: L’UNESCO fait un don matériel à l’association ‘’Deaf SOUND’’

C’était le 28 juin 2024 au club AMT du Ministère de la…

Sport: Nouyadjam et Associés organisent un colloque pour aider les fédérations sportives civiles à bien se mouvoir

Du beau monde à Yaoundé à l’occasion de ce colloque scientifique voulu…

Cameroun: Arriérés de salaire: Rigobert Song réclame 198 millions de FCFA à l’État

L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables, a décidé de passer à l’action pour…