C’est du 28 au 30 mai 2024 que l’hôtel Hilton sera le lieu par excellence des débats sur les enjeux et opportunités liés à la transformation numérique du transport ferroviaire sur le continent, coordonnés par le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè.
Placée sous le Haut patronage du Président Paul Biya, le thème retenu pour cette édition est:<< le digital, un défi pour booster la chaîne de valeur du ferroviaire>>. Une rencontre qui réunit près de 150 participants venus d’horizons divers et parmi lesquels, les membres de l’Union Internationale des Chemins de Fer(UIC), et les acteurs majeurs du secteur ferroviaire africain.
Durant trois jours, ces experts discuteront sur différentes thématiques telles que: l’analyse des données de trafic pour la proposition automatique des plans de transport optimaux; l’Intelligence Artificielle et l’Internet des objets (IoT) pour améliorer la sécurité, la surveillance des trains, la maintenance prédictive et la gestion des actifs; la formation numérique pour le renforcement des compétences dans les métiers ferroviaires; etc.
A l’issue des assises, l’on pourra définir l’avenir du numérique ferroviaire pour le Continent ; réunir les parties prenantes du secteur ferroviaire, les politiques , les représentants de l’industrie, les experts ferroviaires, les économistes, les universités, et les écosystèmes numériques ; identifier les grands projets à lancer ; soutenir la coordination des activités alignées sur les aspirations de l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union Africaine (CUA) en ce qui concerne le secteur ferroviaire ; encourager la conception et le développement d’une véritable stratégie ferroviaire numérique africaine; ainsi que, définir le niveau de maturité du digital ferroviaire en Afrique.
Il faut préciser que le digital peut augmenter la sécurité, la fiabilité, la rentabilité et l’expérience clients. D’où l’organisation dudit forum. En effet, le numérique a pour but d’offrir aux économies africaines, un moyen important de faire des progrès considérables, tant industriels que dans les services.
Pour rappel, l’Union Africaine (UA) a adopté « l’Agenda 2063 » pour le développement du rail en Afrique. Le projet de réseau ferroviaire intégré à grande vitesse en Afrique est un projet phare de l’Agenda 2063, qui vise à intégrer l’Afrique physiquement et économiquement.
Tjang Frida