Le Ministre des Travaux Publics a présidé en visioconférence une réunion d’évaluation dudit contrat ce 07 juillet 2023 à Yaoundé.
Des échanges qui étaient axés sur le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance des quatorzes gares de péages automatiques sur certaines routes bitumées au Cameroun à savoir: Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Tiko, Mbanga, Manjo, Matazem, Baleveng, Bandja, Bayangam, Foumbot, Bafia, Nkometou et Nsimalen pour un montant de 42 milliards de FCFA TTC.
Entré en vigueur le 08 juillet 2022, et donc la durée de construction est établie sur 02 ans et 18 ans d’exploitation, le Gouvernement confie ledit contrat au partenaire privé, entre autres la collecte des recettes de péage au nom et pour le compte de l’Etat, à l’effet de les sécuriser et d’en optimiser la traçabilité, à travers des modes de paiements électroniques.
Ainsi, dès le mois de septembre 2023, les sept premières gares de péage, en cours de construction, à savoir, Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Mbanga, Tiko, Nkoetou et Nsimalen, seront progressivement mis en service. la construction des sept autres suivra et s’achèvera en 2024.

Tjang Frida