L’opération coup de point menée par la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers du Ministère de l’Eau et de l’Énergie ( MINEE) à Youpwè camp Chinois à Douala et dans d’autres lieux de la ville, a portée des fruits le 31 juillet 2024.
Il s’agit d’un important stock de cubitenaires contenant des produits pétroliers stockés de manière illicite notamment 25320 litres tous produits confondus dont 24 200 litres gasoil et 1120 litres de super et acheminés à la SCDP pour la suite de la procédure.

Cette action concrète fait suite aux instructions du Ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA à l’effet de mettre sur pied, une action de lutte contre ce trafic illégal dénommée Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU). Celle-ci a été menée dans la ville de Douala du 31 juillet au 01 août 2024.
En effet, l’objectif du MINEE vise à traquer les contrebandiers jusqu’à leur dernier retranchement, afin de limiter ce fléau compte tenu des dégâts que cela cause aussi bien à l’économie nationale ainsi qu’aux familles. D’où la saisine dudit carburant. Il faut préciser que ladite mission se poursuit dans les artères de la ville de Douala.
A titre de rappel, 45.920 litres de carburant ont été saisi en mars 2024 dans le cadre d’une opération de lutte contre ce fléau menée par la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers. Le cas de Yaoundé et ses environs n’est pas en reste, et la liste est loin d’être exhaustive.
Celcom MINEE