Éditorial du 04 octobre 2025 signé par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Atonfack Guemo, DIVCOM-MINDEF.

Tenir secrètes ses convictions idéologiques personnelles, et assurer équitablement la sécurité de tous. Cette attitude comportementale qui induit impartialité, altruisme et abnégation est celle du soldat de la République, dans ses rapports quotidiens avec le citoyen.
Ce mutisme et cette absence de parti pris sont davantage de rigueur, que nous vivons une période cruciale dans la vie de notre Nation. Il s’agit de la campagne électorale, prélude au scrutin lors duquel le Peuple camerounais va choisir, en toute liberté et dans l’exercice de sa souveraineté, son dirigeant pour les sept prochaines années.
L’échéance, comme on le voit déjà, donne lieu à une véritable foire d’empoigne dans laquelle les prétendants à la commission suprême, rivalisent d’astuces, de stratégies et voire de stratagèmes, pour se concilier les faveurs d’un électorat devenu un juge tout aussi suprême. Alors se croisent, s’entrecroisent et même s’entrechoquent visions, engagements et promesses d’engagements.
En tant que citoyen à part entière, porteur lui aussi d’aspirations de mieux être, le soldat ne saurait rester insensible aux messages de la concurrence des professions de foi. Sauf qu’à la différence de ses concitoyens qui eux peuvent à loisir exprimer publiquement et décliner leurs préférences, le soldat de la République devra attendre le secret de l’isoloir, pour opérer son choix en faveur d’un candidat.
Avant, pendant et même après le vote, ce moment de détermination personnelle, il est exigé et attendu du soldat, en quelque lieu qu’il se trouve, et quelles que soient les circonstances, qu’il fasse montre de la plus grande réserve, au risque de mettre en péril l’autorité et la légitimité de l’institution républicaine dont il arbore les attributs de puissance.
Le qualificatif de Grande Muette accolé à l’armée camerounaise découle en effet du fait que cette institution, jamais ne prend parti pour aucun parti, si ce n’est celui de la Constitution, notre loi fondamentale, qui consacre de manière irrévocable, la souveraineté du Peuple dans le choix de sa destinée.
En cette période électorale propice à toutes sortes de déclarations et d’incantations, sincères et mesurées pour d’aucunes, démagogiques et outrancières pour d’autres, le citoyen soldat se doit d’ignorer les appels des sirènes, les incitations et les provocations, pour se focaliser sur sa seule mission : assurer en tous temps, en toutes circonstances et en tous lieux, l’intégrité du territoire national, de même que la sécurité des personnes et des biens.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeunes plombe les économies…

Selon le bureau international du travail et d’autres organismes ces taux varient…

CEMAC: Un ton vrai qui transcende les territorialités …

Éditorial de la semaine du 13 au 19 mai 2024 signé par…

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeune plombe les économies…

Éditorial de la semaine signé par Sylvain YANGMAN Selon le bureau international…

Tour des festivals de la CEMAC : Le Tchad comme lieu du déclic en 2025.

Il faut y croire… Une vision d’ intégration portée par un Designer…