Dans l’optique de développer le réseau routier dans le Bassin du Lac Tchad, l’infrastructure de 620 ml reliant le Cameroun par Yagoua dans le département du Mayo-Danay et la ville de Bongor au Tchad, a été inauguré le 28 avril 2025 par les premiers Ministres des deux Etats, en présence de plus de 10 milles personnes et personnalités, venues du Tchad et du Cameroun.

Côté Cameroun, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, était accompagné par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, Maître d’ouvrage du projet, des Ministres de l’Environnement et du Développement durable, de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, des Marchés publics, de la Santé publique, de l’Agriculture, du Gouverneur de la région de l’Extrême-nord, des autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles et des milliers de citoyens organisés en groupes et associations.

La délégation tchadienne était conduite par le Premier Ministre, Allamaye Halina, avec à sa suite plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels: le Ministre en charge des Infrastructures, des autorités administratives, politiques et traditionnelles et une population venue nombreuse, pour vivre l’événement.

La Banque Africaine de Développement, principal partenaire technique et financier des deux États dans la réalisation du projet était représenté par Marie-Laure AKIN-OLUGBADE, Vice-présidente principale, représentante du Président de la Banque Dr. AKINWUMI A. Adésina, le Directeur général par intérim de la Banque pour l’Afrique centrale, le Représentant pays de la BAD au Tchad, l’Ingénieur en Chef des Transports entre autres. L’Union Européenne contribue en outre à la réalisation du projet, elle était représentée par M. Przemyslaw BOBAK, Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Tchad et des responsables de l’institution au Cameroun.

Prenant la parole pour célébrer ce moment historique, le maire de la ville de Yagoua a transmis les remerciements sincères des populations du Mayo Danay, tout en relevant quelques besoins en aménagement d’infrastructures routières.

Dr BOUKAR Michel, Ministre Tchadien en charge des Télécommunications, n’a pas manqué de féliciter les initiatives du Cameroun et du Tchad qui, depuis des décennies, sont deux pays frères et amis. Après avoir rappelé les souvenirs du passé lorsqu’il traversait le Logone en pirogue, il s’est dit satisfait de savoir que ce projet intégrateur vient une fois de plus renforcer les liens d’amitié entre les deux États.

En effet, l’ouvrage d’art qui matérialise l’engagement du Cameroun à densifier ses investissements dans l’aménagement des dessertes transfrontalières, métamorphose déjà la ville de Yagoua, même si des préoccupations liées à l’aménagement des infrastructures socio-économiques liées au projet, suscitent des préoccupations. Toute chose qui trouve une réponse, dans le point qui a été fait par le Coordonnateur de l’unité de gestion du projet qui a rassuré de la réalisation de ces infrastructures, aussi bien au Cameroun qu’au Tchad.

Faut-il le rappeler, c’est en 2014 que les deux États ont signé un protocole d’accord pour le développement, le financement et l’extension du projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du Lac Tchad.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…