<<Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose>>. C’est le thème annonciateur de ce grand combat mené par les rois de la blouses blanches. Le Ministre de la santé publique l’a révélé le 20 mars 2024 face à la presse suite à la célébration de la 31ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, et invite à une synergie d’actions afin d’atteindre cet objectif à l’horizon 2035. mettre fin à la tuberculose et, en même temps, souscrire aux objectifs de l’OMS visant l’élimination de la tuberculose en 2035.

Une pathologie qui touche 7,5 millions de personnes dans le monde, selon le rapport 2023 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’un chiffre en forte hausse, depuis que l’OMS a commencé à surveiller la tuberculose dans le monde en 1995. D’où la nécessité, pour l’ensemble des Camerounais, de lutter contre cette maladie infectieuse qui tue plus de 3500 personnes, chaque jour à travers le monde. Un combat qui passe par une synergie d’actions avec tous les acteurs, à la fois étatiques et non étatiques ainsi que de nombreux experts de tous ordres.

Selon le Dr Manaouda Malachie, cette thème invite les spécialistes de la santé à se mobiliser davantage, afin de réduire les cas de tuberculose au Cameroun. Ainsi, il est important pour le personnel de santé affecté dans les services en charge de la lutte contre cette pathologie, de s’imprégner de la décision n°0335/MSP/CAB du 29 juillet 2002 du ministre de la Santé publique portant création du PNLT et réorganisant la lutte contre la tuberculose au Cameroun. Une première décision, modifiée et complétée par la décision 1347/D/MINSANTE/CAB/du 08 juin 2016. Pour cela, les 261 Centres de diagnostic et de traitement (CDT) issus de la carte sanitaire, reconfigurée de 2016 et qui compte 10 régions, 190 districts sanitaires, 1800 aires des santé et 6202 formations sanitaires sont appelés à bénéficier, au prorata des niveaux d’intervention, d’accompagnement en terme de microscopie, mais surtout de compter parmi les centres de santé bénéficiaires des 72 machines Geneexpert et 49 machines TB Lamp que compte le Cameroun pour le diagnostic moléculaire.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…