Le digital étant une stratégie innovante implanter actuellement d’au sein des administrations, le programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) opte pour le truchement des messages push de manière permanente et efficace. Un atelier y relatif s’est tenu du 08 au 11 Janvier 2025 à Mfou dans la Mefou et Afamba, sous la coordination du Secrétaire Permanent du PNLP, Dr ATEBA. Il était question de définir les formats de messages, de les identifier et de les élaborer par axe d’ intervention.
A l’ ère du numérique, la communication est totalement digitalisée. Le PNLP ne compte pas rester en arrière, ni même rater le train de la modernité.Toucher le public sera désormais chose facile pour le PNLP qui s’arrime à cette nouvelle donne.
En effet, la notification Push est une application utilisée pour envoyer des messages aux utilisateurs. Ainsi, les opérateurs de téléphonie mobile, exerçant au Cameroun, avec lesquels le PNLP va contractualiser, utiliser leurs canaux de diffusion, pour transmettre et disséminer les messages d’information, d’éducation et de communication, relatifs à la lutte contre le Paludisme, sur l’ensemble du territoire. Lesdits messages se rapportent à la connaissance de la maladie, à sa prévention et à son traitement.
Une initiative qui prendra en compte tous les axes d’interventions relatifs à la lutte contre cette maladie notamment la Moustiquaire Imprégnée d’insecticide à Longue Durée d’Action ( MILDA), avec ses différentes phases d’utilisation et d’ entretien; le Traitement Préventif Intermittent (TPIg) chez la femme enceinte lors des consultations prénatales (CPN); le TPIn, chez le nourrisson, pendant la vaccination de routine; le respect du calendrier vaccinal, entre autres.
Au terme des assises, le Coordonnateur du PNLP a invité toutes les parties prenantes susceptibles d’ apporter une plus value dans la mise en œuvre complète de ce nouveau mode de diffusion des messages, afin de rendre plus efficace la stratégie dans les prochains jours.
By M. G