C’est au cours de la première assemblée de l’année en cours couplée au lancement officiel de l’initiative<< PEDIATRIC SURGE>>, tenue ce 24 avril dans la salle des banquets de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé sous la coordination du Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie.
La lutte contre le VIH/SIDA étant un combat quotidien, tous les acteurs s’engagent fermement à oeuvrer sans relâche pour une nation sans VIH/SIDA, où chaque citoyen aura accès à des informations, des soins et un soutien de qualité.
Il était question au cours de cette rencontre, de mettre en lumière les succès remarquables du CNLS. Ces réalisations n’étant pas seulement des chiffres sur le papier, des vies ont été transformées, des communautés renforcées et un espoir renouvelé pour tous. Un espoir se traduit par une réduction significative des nouvelles infections au sein de la communauté, notamment entre 2019 et 2023, l’on observe une chute impressionnante de 55%, et le nombre d’infections est passé de 16 311 à 7 297. Par ailleurs, chez les enfants de moins de 15 ans, la baisse est presque 35,2% pour 4831 cas en 2019 à 1 702 cas en 2023.

Après les présentations faites par les acteurs clés, Dr MANAOUDA Malachie a félicité le CNLS pour les importantes réalisations capitalisées en 2023 dans la lutte contre le sida et s’est appesanti sur les indicateurs de référence pour le suivi et l’évaluation des objectifs 95 de l’ONUSIDA. << Je salue les efforts déployés par tous les acteurs qui ont contribué à ces résultats et je remercie les partenaires qui ont accompagné techniquement et financièrement le Cameroun dans ce combat, qui a abouti à un nouveau cycle de financement. Je voudrais nous exhorter non seulement en tant que membre du CNLS, mais en tant que acteurs de la mise en oeuvre, à beaucoup d’ardeur et d’abnégation pour un heureux aboutissement, avec l’accès sur l’élimination du Sida pédiatrique et la pérennisation de nos interventions au long terme. Que les conclusions des présentes assises favorisent une mise en oeuvre harmonieuse des orientations futures de la lutte. J’appelle tous les acteurs à une conscience et à une solidarité nationale>> a-t-il souligné. Les remerciements à l’endroit du gouvernement américain n’était pas en reste. Il a par la suite révélé que le Conseil d’Administration du Fonds Mondial a approuvé le financement pour la période 2024-2026 et la transition vers l’algorithme à trois tests portant sur la mise en œuvre des nouvelles directives de prise en charge des personnes vivant avec le VIH. A cet effet, un montant de 289,908,532 €, soit 190 167 530 925 FCFA a été alloué au Cameroun pour la lutte contre le VIH, la Tuberculose, le Paludisme et la mise en place des systèmes résistants et pérennes pour la santé.
À son tour, Son Excellence Christopher Nolan John Lamora Ambassadeur des États Unis au Cameroun, a félicité la progression du pays dans sa lutte contre cette épidémie. Il a rappelé que son pays accompagne le Cameroun à travers les projets PEPFAR et CAMPHIA. <<Je suis sûr qu’ avant 2030, le Cameroun pourra éliminer le VIH>> a-t-il ajouté.

Lors de sa prise de parole, Dr FOKAM, Secrétaire Permanent du CNLS, a passé en revue les recommandations issues de la réunion de 2023. Quatre sur cinq ont été effectuées à l’ instar du renforcement des capacités des structures locales, avec la PTME communautaire; l’association des sectorielles dans la mise en œuvre des actions de lutte, dans leurs différents domaines de compétence entre autres. Il a par la suite présenté le Rapport Annuel d’activités et le Plan d’Action 2024 du CNLS.
Pour ce qui est de l’initiative<<PEDIATRIC SURGE>>, c’est un plan d’action d’urgence mis sur pied pour accélérer, rattraper le lien et la rétention au traitement pour le VIH/SIDA chez les enfants et les adolescents. Il s’agit de retrouver environ 25000 enfants atteints et les prendre en charge; contribuer à la triple élimination des maladies telles que le VIH/SIDA, la syphilis, l’hépatite B chez la mère et l’enfant, le screening de la tuberculose infantile, ainsi qu’à la recherche du trait drépanocytaire. De ce fait, plusieurs stratégies ont été mise en place parmi lesquelles : les stratégies numériques avec pour but de renforcer la liaison aux soins et services, de favoriser l’auto dépistage à travers des centres d’appels ou lignes vertes, les Organisations à Base Communautaires (OBC), les médias, les groupes confessionnels, les influenceurs Web, les centres d’animation des jeunes etc.En effet, la réunion statutaire du Comité National de Lutte contre le Sida est l’instance nationale d’orientation et de prise de décisions sur la riposte au VIH et au Sida au Cameroun.
Il était donc nécessaire après une année, de dresser le bilan des activités menées et de se projeter dans le futur.

Au terme échanges sept recommandations ont été formulées à savoir: Parler de prévention de la transmission verticale et non plus de transmission de la mère à l’ enfant; travailler sur les barrières socio culturelles qui limitent l’ accès au dépistage afin de réaliser le premier 95; mettre un accent sur l’information et la formation des leaders communautaires pour espérer lever les barrières socio – culturelles; généraliser l’approche district pour toucher chaque enfant dans chaque District; implémenter l’aspect engagement communautaire en y associant la DPS…
Suzanne Maah