Une concertation y afférente s’est déroulée le 29 septembre 2025 au ministère du travail et de la sécurité sociale sous la coordination du chef de ce département ministériel, le ministre Grégoire Owona, en présence de ses proches collaborateurs et des représentants des organisations syndicales des travailleurs.
L’objectif visé est de promouvoir le travail descent et la justice sociale dans le milieu professionnel. En effet, les droits des travailleurs, en faveur de l’aspect de la législation et de la réglementation conjugaire en matière sociale reflète une mise en œuvre des attributions au niveau des patrimoines ministériel, avec pour objectif principal, le maintien d’un climat social serein et propice à l’épanouissement des travailleurs pour la rentabilité de la productivité de l’entreprise et autres organisations. Ce qui constitue le prime dorsale sur laquelle repose les actions soutenues par diverses contributions salutaires.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le ministre du travail et de la sécurité sociale a indiqué que, de nombreuses avancées ont été enregistrées notamment par la régularisation et la signature de diverses conventions collectives ont permis de voir beaucoup de production s’améliorer. << Dans le domaine de promotion du dialogue social, les instances adocs tiennent régulièrement leur session et la qualité de nos échanges a permis de prévenir et de régler de nombreux conflits qui ont émergé dans le monde socio-professionnel. En matière de sécurité sociale,la réunion sans cesse croissante des acteurs du secteur informel au régime de l’assurance volontaire et la revalorisation familiale sont autant les réalisations enregistré au profit des travailleurs. La protection des travailleurs au secteur des transports terrestres s’est manifestée avec la signature de la convention entre la CNPS et le bureau général du fret terrestre . De nombreuses réformes ont été engagées dans cette structure pour simplifier les procédures notamment à l’égard des pensionnaires>>.
En matière de sécurité et de santé au travail, l’on note une augmentation significative des comités visuels et de sécurité dans les entreprises et la signature de nombreuses conventions de visites et de soins liant les médecins de travail de diverses structures.
Sur le plan de la coopération internationale, la participation active des mandats du Cameroun aux différents travaux de la confédération p niveau des services centraux que dans les services déconcentrés des ministères afin d’assurer la paix sociale en milieu de travail>> a ajouté le MINTSS.
Dynamique centrée sur un dialogue social constructif
<< Je rappelle donc à votre sens élevé de patriotisme et de respect pour que l’imagination ne s’emballe pas dans les postures réactionnelle, pour que toute attitude d’ excessive braquée sous le couvert de la liberté ne mette pas en péril cette même liberté que nous sommes sensés atteindre. Pour que le syndicalisme nationalisé et avisé que nous appelons de nos jours fondé d’abord sur le dialogue, la boîte marge des organisations syndicales, les propositions de solutions constituent une réalité vivante dans notre pays et pour que les changements de notre nation bâtie sur les principes majeurs et assis sur notre devise : Paix travail patrie. Le département ministériel dont j’ai la charge restera disposé à vous écouter et à vous accompagner dans la recherche des solutions consensuelles,des préoccupations des travailleurs et je reste convaincu que nous pourrons aller plus loin>> a conclu le ministre.
Tjang Frida