C’est suite à un atelier qui se tient du 4 au 6 juin 2024 au siège du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à l’effet de permettre aux principaux acteurs de s’acquérir des outils qui valorisent et nécessitent une bonne gestion des musées. Une initiative de L’UNESCO et de l’Ecole de Patrimoine Africain (EPA).

L’UNESCO étant en étroite collaboration avec l’Ecole du Patrimoine Africain, organise deux activités importantes en lien avec les musées. Il s’agit tout d’abord d’une cartographie sur les musées d’Afrique centrale pour mieux connaître les besoins de ces musées enfin de définir donc un cadre d’orientation stratégique pour pouvoir accompagner les musées.

En effet, durant ces trois jours de travaux, une étude est lancée avec pour but d’apporter des réflexions sur ce qui existe au niveau central, d’apporter des recommandations, qui au terme de ceci, permettra de produire une cartographie des musées de tous les pays de la sous-région Afrique Centrale. Il s’agit entre autres de sensibiliser les différents acteurs, leur expliquer le pouvoir des clients, identifier comment le marketing aide à créer la fidélité des client, projeter une bonne image du musée dans l’esprit des clients, utiliser le Marketing Mix pour créer une image positive de façon cohérente sur le musée, etc.

Du côté des gestionnaires et responsables des musées présents à ces travaux, il est question de présenter leurs besoins et les difficultés qu’ils rencontrent. D’où à l’issue de ces échanges, les différents participants pourront mieux maîtriser les outils de marketing ; positionner leur musée avec des activités attractives et attrayantes ; accroître le taux de visiteurs dans les musées ; renouveler leurs offres culturelles et scientifiques ; etc.

Pour Dodé HOUEHOUNHA, Chef de Secteur Culture à l’UNESCO précise :<< le lancement de cette étude s’associe à l’atelier régional sur le marketing au niveau des musées essentiellement, pour repositionner les musées d’Afrique centrale, accroître leurs activités le service de la société plus vivante grâce à cela. Nous avons la chance d’être en partenariat avec l’EPA qui évidemment est le facilitateur de cet atelier>>.

Dr Franck OGOU, Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain(EPA) a souligné:<< On travaille avec le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale sur ces deux programmes. Essentiellement pour la formation sur le marketing du musée. Les musées peuvent être des créateurs d’emplois pour les communautés  dans lesquelles ils ont (responsables et gestionnaires) été installés. C’est donc ce qui nous a motivé à créer cette information et pendant ces trois jours, nous parlerons donc avec les directeurs des musées,et on réfléchira sur la question c’est quoi le musée et pourquoi le musée?>>.

Le Représentant de Sao Tomé et Principe mentionné la problématique des mentalités. << Il faudrait se baser par exemple au niveau local pour amener les jeunes à comprendre que l’histoire et la culture sont très importants pour un pays. Et c’est ce que nous faisons à Sao Tomé et Principe. Et je pense qu’au terme de ces assises nous pourrons obtenir de bons résultats>>.

Pour rappel, plusieurs pays ont répondu présents à cette appel notamment la Cameroun, la RCA, la GUINÉE ÉQUATORIALE, SAO TOMÉ ET PRINCIPE, le Tchad, et le Burundi.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Le Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC entre en scène dès 2025

C’est face aux hommes de médias que SM Dr Taybe Ngaba, Porteur…

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…