Un atelier sous forme de causerie éducative s’est tenu ce 06 Décembre 2023 dans la salle de conférence du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Modéré par Madame Galga Njiwam, Conseillère Technique N2 au MINTSS, et conduit par Me Wouami Mbatang Bertille. Ceci suite à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui s’est célébrée le 25 novembre dernier. Il était question de faire un état de lieux des conséquences des causes violences et puis prodiguer, transmettre les instruments juridiques de protection des droits de la femme aux différents participants.
Depuis quelques années, l’on a constaté la montée croissante de recrudescence des violences faites aux femmes et suite au feminicide dont ont été victimes ces femmes, l’on fait état de 56 cas. D’où la nécessité de cette entretien avec les hommes et femmes du MINTSS sous le signe Dénonçons ! Brisons le silence!
Pendant plusieurs minutes d’échanges, Me. Wouami Mbatang Bertille, Juriste et Membre de la Société Civile, s’est penchée sur plusieurs cas de violences notamment, les violences conjugales, sexuelles, professionnelles, cybernétique, verbale, physiques etc. << Donc il est temps pour que nos sociétés civiles camerounaises juristes en charge de la promotion et de la production des droits des femmes, de prendre conscience de la situation et de sortir pour rapporter une éducation aux droits de l’homme, aux communautés aux institutions et départements ministériels tel qu’aujourd’hui au ministère du travail et de la sécurité sociale, c’était une causerie éducative. L’objectif visé est de venir faire entendre aux hommes et aux femmes que l’heure est grave. Nous sommes venus pour solliciter des hommes, le changement de comportement et puis lancer un appel pour la masculinité positive, parce que dans cette lutte contre les violences faites aux femmes, ce n’est plus un combat contre les hommes mais c’est un combat avec les hommes. Les hommes doivent désormais être des alliés des femmes afin que nous affrontons ce fléau qui mine notre société. >> a-t-elle souligné lors de son intervention.
Plusieurs thématiques ont meublés la rencontre dans l’optique d’édifier l’assistance, parmi lesquelles celle sur le rôle d’une femme au foyer. Selon l’experte, la femme ou l’homme vice versa, doit être l’allié de son partenaire.<< Les femmes doivent fidélité, assistante et porté secours à leurs époux >>.
Le cas des enfants n’était pas en reste. Me Wouami Mbatang Bertille, a demandé aux femmes d’éduquer les enfants mineurs à dénoncer les actes qu’ils subissent. << Du coup il y a des enfants qui se développent, qui grandissent vite. Alors eduquez l’enfant mineur à dénoncer, à ne pas rester silencieuse quelques soient les menaces de son bourreau>> a-t-elle ajoutée. Toujours dans la même lancée, l’experte est revenue sur la problématique des relations sexuelles entre adultes et mineurs. << Attention aux personnes qui entretiennent des rapports sexuels avec les enfants de 16 ans. Et si vous voulez entretenir une relation sexuelle même si elle a consenti, c’est un crime. Même si elle est consciente, c’est un piège>> dixit l’experte.
Pour rappel, depuis sa création par les Nations Unies en 1999, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu chaque 25 novembre dans plusieurs pays du monde.
Tjang frida