La Fédération des Organisations Syndicales Autonomes des Transports ( FOSAT) par la voix de son Président Lambert ONGUENE, appelle les pouvoirs publics à la rescousse. Il interpelle le Ministre des Transports, le Ministre des Travaux Publics et le Directeur des Douanes à accentuer les opérations de contrôler sur le terrain pour mettre fin à cet abus.

Le Poids total en charge étant de 50 tonnes Maximum pour les gros porteurs sur nos axes routiers, le Président de la FOSAT monte au créneau. Il révèle que dans la nuit du Jeudi, 24 Avril 2025, un camion immatriculé CH 253165 appartenant à la société Centrale Africa Ciment nouvellement installée à Edéa, a été interpellé par la Patrouille du Peloton Routier Motorisé de Yaoundé au lieu dit Nouveau Péage Okoa-Maria. À la suite de cette interpellation, le conducteur a présenté un listing provenant de la station de Pesage Routier de Nkankanzock (Edéa) donnant un poids total de 48,910 Tonnes accompagné d’un bon de sorti délivré par la société Africa Central Ciment qui indique clairement que le chargement transporté est de 80 Tonnes soit 1600 sacs de 50 kg de ciment. Chose qui a attiré la curiosité, voir même l’attention des pandores de la Gendarmerie Nationale en place à conduire le véhicule à la station de Pesage de Nomayos pour une vérification des informations relatives au poids. Suite à cette vérification, un constat effroyable a été fait. Effet, le camion mis en cause présente un poids total de 102,150 Tonnes, soit une surcharge à pratiquement tous les Essieux et au Poids Total de 51,150 Tonnes en traînant une amende de 3.836.250 fcfa.

Il y ‘a lieu de souligner ici que, le chef de la Station de Pesage de Nkankanzock et ses collaborateurs contribuent efficacement à la destruction de notre précieux et coûteux Patrimoine Routier au bénéfice de leurs intérêts égoïstes. Chose qui ne satisfait pas la FOSAT qui appelle les pouvoirs publics à plus de rigueur et à agir de toute urgence.

Une dénonciation qui fait suite à celle du 08 avril dernier sur laquelle la FOSAT interpelait les pouvoirs publics sur les pratiques de surcharges, des risques de dégradation des routes et de la corruption massive par certaines entreprises et acteurs dans le secteur des transports par camions et gros-porteurs.

Une campagne qui porte déjà des fruits

L’opération coup de poing menée avec brio sur la lutte contre le surtonnage, ainsi les efforts consentis menés par les éléments du Peloton Routier Motorisé de Yaoundé ne sont plus à démontrer, ni à prouver, mais plutôt à féliciter.

Lecture intégrale du bon d’enlèvement 👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…