L’initiative a été dévoilée le 11 novembre 2024 au Centre des Urgences de Yaoundé (Cury) par la promotrice du projet Dr. Nicole EKOUE sous la supervision du Directeur dudit Dr. Louis Joss bitang à Mafok.

Mavoily qui signifie « je l’aide » en langue Eton, est un projet mis sur pied dans l’optique d’apporter un soutien multidimensionnel aux personnes âgées, malades, dépendantes ou handicapées. Constituée de Spécialistes qui répondent aux besoins des personnes confrontées à différents degrés de dépendance, suite à une diminution d’autonomie suscitant une simple gêne pour les actes de la vie quotidienne, Mavoily, garde-malade, vient renforcer et assurer la sérénité au sein des familles à travers le respect, la dignité, la confidentialité, professionnalisme et responsabilité, compétence et formation continue, écoute et soutien psychologique, autonomie et encouragement.

Mavoily propose également des services tels que: garde-malade à l’hôpital, garde-malade à domicile, coursier de pharmacie, accompagnateur de malade ambulatoire, intermédiation médicale. Selon le Dr. EKOUE, le garde-malade est un professionnel qui s’occupe des malades en leur donnant des soins élémentaires: Soins d’hygiène et de confort, à Observer et à mesurer les paramètres liés à l’état de santé, à aider à s’alimenter, à s’hydrater, et à prendre les médicaments selon la prescription du médecin.

Après avoir écouté la présentation de la structure faite par la promotrice, le Directeur du CURY a rappelé les missions du Centre hospitalier dont il a la charge: « le curry est un hôpital qui a des missions particulières notamment la prise en charge des urgences, et la sortie du malade dans les 72 heures en le transférant dans une autre institution hospitalière. C’est un centre n’a pas pour vocation de guérir le malade, mais plutôt de lever l’urgence et de transférer le patient».

Au vue de toutes ces informations, l’on se pose de multiples questions à l’effet de savoir: « après l’urgence levée où est ce qu’on transfert le patient? Qui continue la prise en charge ?quelle est la suite de ce malade dont l’urgence a été levée?». D’où la présence de Mavoily. Dr. Louis Joss Bitang à Mafock revient: « Mavoily nous offre des opportunités d’accompagnement dans le suivi des patients qui seront sortis d’ici. Mavoily remet le patient dans son contexte familial. Le contexte de l’environnement est un facteur de guérison. Il y’a des patients qui ne guérissent pas a hôpital. Une fois à la maison, ils sont en famille, il mange à la maison, c’est cet environnement que Mavoily apporte. Reste chez vous dans votre contexte familial et on vous suit».

D

Mavoily offre des soins attentionnés, une assistance professionnelle. A cela s’ajoute l’expertise des gardes malades qui ont suivi une formation spécifique et ont l’expérience des maladies et handicaps. « c’est une équipe qualifiée constituée des Auxiliaires de vie diplômées, Aides-soignants, Infirmiers diplômés, Personnel formé en Anthropologie Médicale Personnel formé en Accidents d’Exposition au Sang (AES). Le personnel fait des Interventions personnalisées, des Services d’aide à domicile. Les agents offrent Un Soutien constant et professionnel, d’expertise et un accompagnement personnalisé disponible 24h/24 et 7j/7 » indique Dr EKOUE.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Lutte contre le paludisme: La 17 ème journée mondiale en ligne de mire

En prélude à la célébration prévue le 25 avril prochain, le Secrétaire…

Lutte contre le VIH/SIDA: le CNLS présente le plan d’actions 2024

C’est au cours de la première assemblée de l’année en cours couplée…

Soins de Santé primaires et communautaire: le 1er Forum annoncé à Yaoundé

Le Ministre de la Santé Publique Dr MANAOUDA Malachie a présidé le…

Neurologie: Le MINDEF et la Fondation Brain Project Africa étendent leurs actions au Nord-Cameroun

Après avoir offert du matériel à plusieurs institutions sanitaires localisées dans les…