C’est à l’issue de l’audience accordée par les Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBEHÈ, le 17 mars 2025 au Dr Ousmane NDIAYE, Directeur Général du Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD).
Durant les échanges, le MINT a souligné que cette rencontre vient consolider l’excellence des relations qui existent entre le Cameroun et cette organisation. Des relations qui pourraient déboucher sur de nombreuses opportunités pour le Cameroun notamment le renforcement des capacités des personnels de la Direction de la Météorologie Nationale ainsi que la réalisation d’initiatives conjointes.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’ACMAD a présenté l’impérieuse nécessité de renforcer les moyens des services de météorologie pour faire face aux défis causés par les changements climatiques. Il importe de garantir une bonne anticipation des menaces à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle, la mise en place d’un système d’alerte précoce et le développement des prévisions d’impact sur les phénomènes extrêmes. Pour faire de la météorologie un levier de développement, il a sollicité l’accompagnement du MINT dont il a salué au passage, les efforts dans ce domaine. Sa visite au Centre d’Application et de Prévision climatologique de l’Afrique Centrale Basé à Douala reflète cette volonté du Cameroun à améliorer la qualité des données météorologiques.
Au finish, le MINT a exprimé sa satisfaction quant à la richesse des échanges. Il a rassuré son hôte de la détermination du Cameroun à remplir ses obligations par une contribution efficace aux projets portés par l’ACMAD.
A cette occasion, le MINT était accompagné du Secrétaire Général, du Conseiller Technique n°1, du Directeur de la Météorologie Nationale, du Chef de la division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération, du Chef de la Cellule de Communication, de la Cellule de Suivi, et du Chef Service de la Coopération Technique Internationale.
MINT