Récemment nommés par décret du premier Ministre, Chef du Gouvernement, et décorés par le Président Paul Biya, la double cérémonie d’installation et de remise des distinctions honorifiques dans certains grades des ordres nationaux au titre de la 52ème édition de la fête nationale de l’unité, s’est déroulée le 28 août 2024 à Yaoundé sous la coordination du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam.

Ils sont plusieurs à être nommer aux postes de directeurs et assimilés, de sous-directeurs et de chef service. Une promotion qui selon le MINDDEVEL, intervient dans le déploiement d’une logique de redéploiement et d’optimisation de l’efficacité de la ressource humaine au sein de ce département ministériel.

Parmi ces heureux élus figure Madame Nganou Ghislaine Sandra, Épouse Foti Meli récemment chef de la cellule du développement Local. Elle occupe désormais le poste de chef de la division de la planification du développement local; des Sieurs Hamad Abbo Roger Conseiller Technique No 1, Apala Moiffo Cyrille Directeur des Services Locaux. Cérémonie durant laquelle trois responsables ont reçu les distinctions dans certains grades des ordres nationaux au titre de la 52ème édition de la fête nationale de l’unité, le 20 mai 2024.

Femme dévouée et dynamique, Dame Foti Meli née Nganou Ghislaine Sandra n’a pas manqué de remercier le Dieu tout puissant pour ses merveilles, d’avoir utiliser le Président de la République Paul Biya, qui a donné le ton accélérateur au processus de décentralisation dans notre pays. Pour elle, bien que les tâches qui lui sont confiées semblent ardues, elle promet de braver les difficultés à la mesure pour relever et assister au mieux les collectivités qui attendent d’eux, une meilleure planification. «relativement à ma nomination, nous sommes la cheville ouvrière du Ministère en matière de la planification du territoire» explique le chef de la division de la planification du développement local.

À tous ces élus, Georges Elanga Obam a prescrit ‘’travail” et “abnégation”.
Il a par la suite invité les nouveaux responsables à mettre un accent particulier sur la lutte contre le cloisonnement des services ; la tenue régulière des réunions de coordination de leurs structures ; la mise à contribution des outils modernes de communication dans le traitement des dossiers et l’échange des informations y relatives et l’application de toutes les directives prises qui concourent à une meilleure mise en œuvre des projets relevant de leurs secteurs d’activités respectifs.

Par ailleurs, au terme de son allocution, le MINDDEVEL a recommandé à ses collaborateurs la disponibilité, associé à un esprit de détachement, et une culture du résultat sans faille, assortis du respect des délais dans le traitement des dossiers. « Vos actions requièrent de vous toujours plus d’esprit d’initiative, d’anticipation, d’alerte, de clairvoyance et un sens élevé du devoir accompli sans complaisance. Pour mener à bien ces actions, vous devez en permanence cultiver un esprit de collaboration, amener vos équipes techniques à travailler en parfaite symbiose, développer une synergie entre elles d’une part, entre vos structures respectives. La crédibilité, la qualité et l’efficacité de vos actions dépendront de la nature des relations que vous entretiendrez avec vos interlocuteurs au quotidien » a prescrit le Ministre.

Le patron de la décentralisation et du développement local du Cameroun est conscient de ce que la tâche est ardue, tout comme les enjeux sont énormes et se résument en une mise en œuvre des projets praticables. Il entend surtout pouvoir compter sur le dynamisme et le savoir-faire des promus.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Partenariat Multi-acteurs: l’Amérique octroie 54 milliards au Cameroun pour construire un parc intercommunal

C’est ce qu’on retient des conventions de financement du projet de construction…

FIDEPA 05: la touche particulière de Roger TAFAM à Cotonou

Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5)…

Sago 2024: Le DG du FEICOM face au public sur les 50 ans de financement des CTDs

Le Directeur Général du FEICOM est venu répondre le 24 juillet 2024…

Décentralisation: le Maire de Bafoussam et ses conseillers se réjouissent des réalisations à mi-parcours

C’est au cours du conseil municipal tenu le 22 août 2024 à…