La cérémonie officielle de remise des épaulettes s’est tenue le 1er juillet 2025 à Yaoundé sous l’égide du représentant du Chef de l’Etat, Joseph Beti Assomo, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, assisté par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, du Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, Yves Landry Galax Etoga, ainsi que du représentant du chef d’État-major des Armées.

C’était à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé que s’est tenue la cérémonie solennelle de remise des galons, d’épaulettes et de décorations à ces personnels des Forces de défense et de sécurité, qui se sont démarquées depuis plusieurs années au service de la Nation.
Une rencontre qui a réuni un parterre d’invités venus de tous les bords à savoir, les hautes personnalités civiles et militaires et bien d’autres venues saluer la discipline, l’engagement et la loyauté de ces hommes et femmes au service de la Nation.
Munis d’uniformes bien encrés, drapeaux hissés, rangs serrés, il était question de rendre un vibrant hommage à ceux là qui, assurent jour pour jours, avec tact et perspicacité la défense de notre pays et hors de nos frontières.
Parmi les différentes distinctions décernées, on peut citer entre autres le Chevalier de Grand Cordon du mérite camerounais, les médailles de l’Ordre de la Valeur, du Mérite Camerounais, de l’Ordre du Mérite Sportif, ainsi que les médailles de la Vaillance, de la Force Publique, et du Travail. Pour ce qui est de la bravoure, deux figures emblématiques ont été élevées au rang de Chevalier de Grand Cordon du mérite camerounais, le h By m Colonel Joël Émile Bamkoui et le Général de Brigade Bouba Dobekreo
Prenant la parole pour féliciter ses collaborateurs, le ministre Joseph Beti Assomo a salué la bravoure, la discipline et la résilience des nouveaux promus. Il a rappelé que la défense du territoire ne repose pas uniquement sur les armes, mais aussi sur des valeurs telles que le devoir, l’honneur, et le dévouement au bien commun.

Le professionnalisme des méritants n’a pas manqué d’impressionner le gouverneur du Centre, Paul Naseri Bea, et le secrétaire d’État Galax Etoga qui ont respectueusement exprimé leur satisfecit tout en soulignant la nécessité de toujours promouvoir la discipline et l’excellence dans les rangs.
Tjang Frida