Le ministre Joseph Beti Assomo a officiellement ouvert le 25 septembre dernier à Yaoundé, l’atelier Central de Confection des Armées et de la Gendarmerie, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement parmi lesquels le Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille et le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du Territoire, et bien d’autres.

Lancés il y’a quelques mois, la réalisation de chef-d’oeuvre a été confiée à l’entreprise VISA LONGCHAMP SARL qui n’a pas manqué de respecter les délais d’exécution.

Dans son plan de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le Chef de l’Etat impulse cette action comme une nouvelle boussole pour son développement socio-économique au cours de cette décennie. L’un de ses piliers est la transformation structurelle de l’économie de notre pays, notamment par le développement d’une industrie productive dans l’optique de valoriser l’import-substitution et réduire la fuite d’importantes devises.

Prenant la parole, le MINDEF a rappelé que cette action s’inscrit en droite ligne de ces Orientations gouvernementales. << Le Ministère de la Défense a entamé une réflexion en vue de se doter d’une architecture militaro-industrielle. L’objectif stratégique de ce Plan de développement des capacités militaro-industrielles est de réduire la forte dépendance vis-à-vis des partenaires étrangers et de conquérir progressivement l’autonomie stratégique de nos Forces afin de répondre aux besoins logistiques générés par les défis sécuritaires actuels et à venir>> a souligné Joseph Beti Assomo.
Il a également rappelé que c’est un tournant décisif et un changement de paradigme au sein des Forces de Défense et de Sécurité camerounaises, en les faisant passer d’une posture de consommation à celle de production industrielle.

Un projet pour lequel les ministres de la défense de certains pays de la sous région Afrique centrale ont donc déjà marqué leur intérêt à collaborer avec et à passer les commandes pour leurs armées, polices et leur divers corps en tenue. << Des  passations sont en cours pour arrêter les modalités de cette collaboration pour laquelle nous avons déjà reçu l’autorisation de Monsieur le Président de la République. Outre les tenues officielles des armées, de la gendarmerie nationale éventuellement tous les autres corps en tenue, l’atelier centrale de confection des armées et de la gendarmerie nationale va également produire des closes pour les personnels médicaux et paramédicaux, des hôpitaux, dispensaires et infirmeries de l’armée et de la gendarmerie et pourquoi pas certaines tenues scolaires notamment au moins dans un premier temps tous les enfants de nos personnels victimes de guerre. L’atelier sera à mesure de produire à sa vitesse de croisière entre 700 et 1000 tenues par jour pour cas de besoin. La production va nous permettre de réduire progressivement le volume des importations, des effets d’habillement de nos personnels et militaires. Toute fois, permettant dans l’aboutissement du projet nous allons continuer à importer la matière première à utiliser dans cette confection, la présente cérémonie consacre l’accélération du processus d’industrialisation de nos forces de défense et de cette Unité>>. Pour finir, le MINDEF a rassuré que la confection sera prête à accueillir les apprenants des filières techniques et particulièrement de l’industrie de l’habillement qui pourraient effectuer ici des visites d’études voir même des stages pendant les vacances pour se faire la main.

Pour finir, le MINDEF a invité l’équipe dirigeante à veiller de très près à la maintenance de ces précieuses machines qui ont nécessité d’énormes moyens pour leur acquisition. << De même, il faudrait veiller. La sécurité militaire devrait avoir l’oeil là dessus, veiller à ce qu’il y ait aucun travail souterrain ou clandestin dans ces ateliers en cas de défaillance vous pouvez compter sur ma main lourde sur le plan disciplinaire>>.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…