Le Professeur Fuh Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a officiellement ouvert ses portes le 1er juillet 2024 à la suite d’une réunion hebdomadaire d’évaluation des activités minières en présence des responsables en charge des secteurs Mines, Géologie et Centre d’Information géologique et minière et bien d’autres personnels dudit secteur.
Deux points étaient au programme à savoir l’inauguration de l’immeuble siège du Bloc minier et la mise en place d’un Comité Stratégique d’évaluation du potentiel minier au Cameroun. D’entrée de jeu, le MINMIDT a tout d’abord réceptionné le joyau architectural mis à disposition par le MINDCAF.

Il s’agit d’un bâtiment R+6 situé au quartier Mvog-Ada lieu-dit descente Fanta Citron (immeuble ancienne Clinique Saint Christophe), qui comporte: 6 étages comptant une cinquantaine de bureaux et devant désormais abriter la Direction des Mines(DM), Direction de la Géologie (DG), et le Centre de l’information Géologique et Minière (CIGM).
L’acte 2 était axé sur la mise en place d’un Comité Stratégique d’évaluation du potentiel minier au Cameroun. Un comité constitué d”ingénieurs des Mines et de la géologie, des Juristes, des économistes, statisticiens et bien d’autres qui aura pour mission de faire une étude comparative afin de dresser un document statistique sur le pourcentage de chaque minerais, d’élaborer un base de données sur le potentiel minier et les projets miniers, afin de ressortir le ranking du Cameroun sur le continent africain, ainsi que l’impact de la législation mise en place. D’où le Minmidt a donné un délai d’un mois au comité pour rendre sa copie.
Le MINMIDT est revenu sur l’importance de cette cérémonie. «Nous aurons ici le centre d’informations géologiques et minières. Pour nous c’était très important car nous avions besoin de cet espace pour les échantillons et la bibliothèque. Je tiens à dire merci au ministre des domaines et des affaires foncières qui a bien voulu mettre à notre disposition cette immeuble qui va abriter la direction des mines et la direction de la géologie. Aujourd’hui, nous avons installé le comité qui aura le devoir de mettre à la disposition du grand public toutes les statistiques comparatives dans le domaine minier afin de permettre une compréhension par le camerounais lambda. De même, les journalistes auront d’ici la fin d’année, un séminaire de renforcement des capacités afin de mieux communiquer sur ce domaine qui nécessite une meilleure compréhension pour donner la bonne information. C’est en comparant ce qui est fait ici chez nous et ce que font les meilleurs sur le continent, que l’on pourra apprécier à sa juste valeur les efforts des pouvoirs publics dans ce domaine. Dans un mois, ce comité devra rendre sa copie, les uns et les autres pourront paisiblement faire une analyse critique sur ce qui peut être améliorer ou pas. Néanmoins, il est important de le savoir, toutes les informations sur les conventions signées sont disponibles sur le site du ministère afin de permettre à tout citoyen désireux, d’en prendre connaissance » a-t-il souligné.
Pour rappel, les réformes du secteur minier ont pour objectif d’augmenter sa contribution à l’économie du pays tout en fournissant un meilleur cadre pour les activités minières. D’où la mise sur pied de cette infrastructure.
Suzanne Maah