Le Ministre des Transports informe l’opinion publique qu’un incident grave dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, s’est produit le mercredi 23 juillet 2025, aux environs de 13h30, au lieu-dit Koukoué, dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, au cours d’une opération de contrôle routier dûment autorisée.

En effet, un agent de la délégation départementale des Transports de la Sanaga-Maritime, régulièrement mandaté pour une mission de prévention routière sur la Nationale n°07, a été victime d’un acte de violence physique caractérisée, perpétré par deux usagers de la route à bord d’un véhicule non immatriculé. Malgré les injonctions réglementaires faites par l’agent habilité à vérifier la régularité des pièces de mise en circulation du véhicule, les mis en cause ont opposé une résistance agressive, allant jusqu’à rouer de coups ledit agent, occasionnant des blessures ayant nécessité la délivrance d’un certificat médico-légal.

Le Ministre des Transports condamne avec la plus grande fermeté cet acte inacceptable, qui constitue une atteinte grave à l’autorité de l’État, à l’intégrité physique des agents publics, et à la mission régalienne de régulation du secteur des transports routiers.

Il saisit cette occasion pour rappeler que les opérations de prévention routière s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de sécurité des transports, mise en œuvre avec le concours des forces de maintien de l’ordre, dans le strict respect des lois et règlements de la République.

En conséquence, tout acte d’entrave, d’outrage, d’agression ou de défiance à l’endroit du personnel dûment mandaté fera l’objet de poursuites judiciaires sans complaisance, conformément aux dispositions du Code pénal et du Code de procédure pénale.

Il félicite les équipes de la Gendarmerie nationale, notamment celles du Peloton routier motorisé d’Édéa, pour leur promptitude et leur professionnalisme dans la gestion de cette situation.

Il rassure enfin les citoyens que toutes les dispositions sont prises, en lien avec les autorités judiciaires compétentes, pour que Justice soit rendue, et que les auteurs de cet acte de violence soient traduits devant les juridictions compétentes.

MINT

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…