Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Nguté, a procédé ce 5 octobre 2025 à l’ouverture officielle de la route Mbama-Messamena et des voiries d’Abong-Mbang 6,152 km et de Messamena (5km) . Le parcours de cette route régionale avec les élites politiques de la région de l’Est a donné d’apprécier la qualité de l’infrastructure réalisée.
L’axe routier ouvert solennellement à la circulation et qui concerne une section de la Nationale 21 et une section de route régionale, reliée à la Nationale 10 Yaoundé Ayos Bertoua est long de 38,242 km, avec en plus, les voiries des villes d’Abong-Mbang 6,152 km et Messamena 5 km pour un total cumulé de 49,393 km construits.
Au regard de la qualité des travaux exécutés, cinq grands groupes ont été planifiés dans le cadre de la mise en œuvre du projet ayant conduit à la construction de la route, il s’agit notamment des travaux de terrassement, des travaux d’assainissement qui ont permis la construction d’un pont cadre de 13,6 ml, de 196 ml de Dalots en béton armé et de 359 ml de buses en béton armé également. La couche de chaussée a été construite pour répondre aux normes de durabilité et de résistance. La structure de chaussée de cette infrastructure routière est constituée de trois parties, à savoir :une couche de fondation en Grave Latéritique d’une épaisseur de 20 cm, une couche de base en grave concassé de 0/31,5 avec 20 cm d’épaisseur recouvert d’un béton bitumineux de 5 cm.
Le coût des travaux est exactement de 33 221 946 746 Fcfa TTC et 713 058 814 Fcfa TTC pour le contrôle. La construction de cette infrastructure routière a été financée par le Budget d’investissement public, dans le but de désenclaver un important bassin de production dans la région de l’Est. Ce qui permettra d’accroître l’accès vers les marchés de grande consommation des produits agricoles des localités traversées par la route, elle va améliorer la mobilité des usagers de la route et parfaire le confort de la circulation.

L’aboutissement de ce projet est l’œuvre de l’entreprise Edok-Eter Cameroun S.A pour la construction et BEC la Routière qui a assuré la mission de contrôle. Le Premier Ministre chief Dr Joseph Dion Nguté a engagé dans son allocution le Ministère des Travaux Publics dans la maintenance de belle infrastructure, non sans féliciter la conduite à achèvement de cet axe routiers construit sur fonds propre du Gouvernement. Il a en outre invités les usagers, les populations riveraines bénéficiaires à utiliser la route de manière responsable.
Réactions
Serges Nkouok, Maire de la Commune de Messamena, << cette route est une réponse tangible aux questions des populations et une initiation magistrale des promesses tenues. Nous voulons, à cette occasion solennelle adresser notre reconnaissance au chef de l’État sa vision et son soucis constant du bien être de tous les camerounais sans exception. Outre cette route, Messamena a jusqu’ici d’importantes réalisation, électrification rurale en cours vous l’avez vous même observer, la construction et réhabilitation des salles de classes, construction et réhabilitation et renforcement du plateau technique des formations sanitaires, construction et réhabilitation des points d’eaux et bien d’autres avancées physique>>.

Sa Majesté Mbane Benjamin Thierry du village Ngometak << Nous tous nous connaissons que là où la route passe le développement suit. Nous avons trop souffert par rapport à l’enclavement pour ce tronçon puisque pour sortir à 10km où je suis pour les villages riverains, on payait parfois 3000f parfois 4000f parce que la route était vraiment dégradée et nous sommes vraiment ravis. Les indemnisations ont été faites mais les réclamations sont là. Nous sommes contents c’est déjà un pas et nous remercions l’œuvre du chef de l’État. On payera désormais 300 à 500 FCFA. L’écoulement des produits est devenu facile tout à changer les bayams sont satisfaites>>.
<< Je suis fière de notre pays, de notre président parce qu’on ne peut pas dire qu’il nous a oublié. Parceque avant, on savait qu’on sortait de l’Est parce qu’on arrivait à Yaoundé tout couvert de poussière. Mais aujourd’hui, on arrive à Yaoundé même en tenue blanche propre et actuellement le goudron est passé nous sommes fiers, l’électrification aussi on croit que ça arrive donc jusqu’à ce niveau nous sommes fiers de notre pays. Mais ce n’est pas tout parce que dans nos campagnes, on a besoin des routes secondaires pour aller au champ. À mikoague, on a une route économique qui part à Atol, c’est notre route économique donc une fois qu’elle sera aménagé, on se sentira encore plus à l’aise>> indique un riverain satisfait.
Mbond Geneviève