C’est le 24 juillet 2024 au palais des sports de Yaoundé au Cameroun que le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIT), Pr. FUH Calistus Gentry a fait une présentation sur l’impact de mise en œuvre des grands projets Miniers sur la vie des populations. Ceci en présence des directeurs en charges des secteurs miniers de son département ministériel.
Lors de son allocution, le MINMIDT s’est appesanti sur la participation du secteur minier dans l’amélioration des conditions de vie de la population. Par la suite, le ministre a a rappelé que le Cameroun a entamé le démarrage de cinq grands projets miniers d’où le thème de cette rencontre :«L’impact de la mise en œuvre des grands projets miniers dans la vie des citoyens camerounais» .

D’entrée de jeu, l’ingénieur des Mines s’est penché sur l’importance des mines et minerais du Cameroun. « Je tiens ici à réitérer l’interdiction de la commercialisation des graviers par les carrières d’utilité publiques, ceci pour une meilleure tenue de la santé économique de nos populations. Nous avons pris des mesures adéquates, donc je peux assurer ceux qui ont des carrières commerciales que le ministère des mines a pris des mesures pour préserver l’économie locale. Concernant l’exploitation semi mécanisée de l’or, cette activité comme dans la plupart des pays de la sous-région a connu une expansion considérable avec des conséquences sur la santé des populations. En réaction, les autorités administratives aux côtés du ministère des mines ont pris des mesures conséquentes qui se sont vus implémentées par la venue du code minier. Mon Département Ministériel doit effectuer plusieurs restructurations sur plusieurs aspects en vue d’assainir ce secteur hautement porteur pour les camerounais. Nous venons de faire passage d’un pays potentiels à un pays de production et c’est très important que les camerounais aient un grand minimum d’informations comment fonctionnent certains. Les pays comme le Ghana, le Botswana, l’Afrique du Sud ont assez d’expériences, mais pour nous, il y a beaucoup de choses qu’on doit expliquer aux populations et ce niveau d’informations est très important. Le chef de l’état a instruit en 2021, il a confirmé le démarrage des grands projets miniers en 2023 et a précisé d’identifier le métal comme une ressource immédiate pour palier avec intelligence à nos besoins budgétaires d’une part, et améliorer les conditions de vie des citoyens d’autres part. Donc si vous êtes dans la ville de kribi, vous allez voir que du côté de Lolabe, il y a effectivement tout les engins qui sont arrivé au port, sont presque tous arrivé sur les sites miniers. Il y’a 50 conteneurs qui vont arrivés et il y a 200 camions en cours de fabrication qui vont commencer 07 volets avant la construction des rails. Et comme bonus, on a le projet de Ngovayang. La SONAMINES est là pour voir si tout va bien. Pour le cas de BATOURI en particulier, même les permis de recherche traditionnelle seront tous annulés dans cette zone de 41 km, c’est une zone tampon et il n’y aura aucune activité minière quelconque ». D’après le membre du gouvernement , il est nécessaire d’encadrer l’exploitation minière semi-mécanisée. Car Le système d’exploitation en vase-clos permet de réduire drastiquement le gaspillage de la ressource grâce à l’amélioration du rendement de la production à plus de 90%. «Il assure la sauvegarde des intérêts de l’Etat ; favorise l’augmentation des réserves d’’or du Cameroun et l’assurance d’une meilleure transparence grâce à la réunion de tous les parties prenantes lors de l’ouverture des systèmes» a-t-il ajouté. Une orientation qui cadre avec le thème arrêté pour cette 13ème édition «Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens».
En outre, les ressources énergétiques, minières et forestières dont le Cameroun regorge devraient créer l’emploi, des richesses et surtout générer des revenus pour la population, l’Etat et aussi les investisseurs.

Le Prof Fuh Calistus Gentry est monté au créneau pour montrer l’impact de la mis en œuvre des grands projets Miniers sur la vie des populations. « Je tiens ici à réitérer l’interdiction de la commercialisation des graviers par les carrières d’utilité publiques, ceci pour une meilleure tenue de la santé économique de nos populations. Nous avons pris des mesures adéquates, donc je peux assurer ceux qui ont des carrières commerciales que le ministère des mines a pris des mesures pour préserver l’économie locale» précise le patron des mines au Cameroun.
En perspective, le Minmidt, a saisi l’occasion pour annoncer la signature en date du vendredi 26 juillet 2024, de la Convention Minière entre l’Etat du Cameroun et la société CAMALCO, porteuse du projet d’exploitation de la bauxite de Minim-Martap. Une signature qui marque une grande avancée pour le peuple camerounais et le président de la république du Cameroun. « je pense que grace à un travail de restructuration acharné et sans relache du Ministère des Mines, nous pouvons voir de plus ce projet qui au départ était pacifier à long terme, représenté désormais après la signature de ces conventions comme un projet à moyen terme » a-t-il souligné.
A l’issue de la conférence, le stand du Ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique a été le lieu par excellence pour accueillir le chef de ce département ministériel. Accompagné par Le public qui est allé à la découverte des différents minerais. Pr. FUH Calistus Gentry a signé le livre d’or avant de poursuite sa visite dans d’autres stands abritant d’autres administrations publiques et privées.

Suzanne Maah