Gilbert HOUNGBO effectue une visite de travail du 12 au 15 mai 2024 en terre Camerounaise, accompagné de son Conseiller principal, Faouzi Gsouma, à l’effet de s’entretenir avec le Gouvernement, les Organisations professionnelles d’employeurs et des syndicats des travailleurs, sur l’avenir du travail décent, ainsi que la signature du nouveau Document cadre du Programme Pays pour le Travail Décent ( PPTD). Ceci dans le cadre de la coopération Cameroun-OIT.
Premier Africain à occuper le poste de Directeur Général du Bureau International du Travail depuis mars 2022, il a pris fonction le 1er octobre de la même année. En effet, l’hôte du Cameroun, vient s’enquérir des difficultés que rencontrent les travailleurs. Son mandat étant axé sur la promotion d’une plus grande justice sociale, la lutte contre les inégalités, la discrimination dans le monde du travail, tant par l’action nationale que par l’instauration d’une coordination et d’une encadrement plus efficace au niveau multilatéral, il échangera à cet effet avec l’équipe Technique d’Appui pour le Travail Décent en Afrique centrale dont le siège est Yaoundé.
Ayant une particularité sur la protection sociale universelle, le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et dans l’économie des plateformes, la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, la protection des droits des travailleurs migrants, la promotion du dialogue social et la liberté syndicale, la garantie de transitions justes et la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes, le Directeur Général du BIT est venu s’enquérir des difficultés que connaissent les professionnels du monde du travail au Cameroun dans le l’optique de trouver des axes d’interventions. D’où la nécessité de signature du PPTD.
Par ailleurs, l’appui multiforme et la collaboration du BIT se matérialise au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, sous le regard attentif du Ministre Grégoire Owona. Ceci à travers le renforcement des capacités des acteurs du monde du travail dans divers domaines ; l’octroi des bourses de formation en Normes Internationales du Travail ; l’application des conventions ; etc.
En somme, le Cameroun est membre de l’OIT depuis son adhésion en 1960. Après plusieurs conventions ratifiées dont la plus récente est la Convention N°155 sur la sécurité et la santé des travailleurs en 1981, le Cameroun a été membre adjoint du Conseil d’Administration du BIT de 2002 à 2005 et membre titulaire de 2005 à 2008. Étant membre suppléant de 2017 à 2021 suite à son élection en juin 2017, le Cameroun est actuellement membre sortant de cet organe en 2024.
Mbond Geneviève