Baptisé sous le signe « Future First » ou « Le futur d’abord» consistant à orienter l’industrie vers un avenir plus innovant, ce forum qui s’est tenu du 26 au 29 février 2024 à Barcelone en Espagne, a été l’occasion pour Huawei de présenter sa stratégie de communication dans le secteur de l’énergie numérique.
Placé sous le thème « Accélérer la transition énergétique pour des TIC plus écologiques », les opérateurs de télécommunications de premier plan, leaders de l’industrie et experts du secteur, venus du monde entier, ont pris part à ces assises. L’objectif était de partager leurs points de vue avant-gardistes, les dernières informations et les pratiques à succès pour l’industrie mondiale de l’énergie, accélérant, ainsi la transition énergétique pour des TIC plus vertes.
Un secteur qui se résume en sept caractéristiques à savoir : la haute disponibilité, la haute sécurité, la haute performance, la haute intelligence, la haute élasticité, la facilité de déploiement et la facilité de migration, qui en font un choix idéal pour l’industrie financière en vue de parvenir à un temps d’arrêt zéro.
Pour les consommateurs d’énergie, Huawei vise à développer des solutions énergétiques efficaces de bout en bout pour aider les opérateurs à construire des réseaux verts à faible émission de carbone, réduisant ainsi autant que possible le coût total de possession (TCO) lors de la construction de réseaux 4G/5G. Concernant les producteurs d’énergie, Huawei s’efforce de faire progresser la transition énergétique pour des opérateurs plus écologiques en facilitant la production d’énergie verte grâce au déploiement du photovoltaïque. De plus, les services d’électricité auxiliaires, par exemple l’utilisation de ressources de stockage d’énergie intelligentes dans les VPP, aident les opérateurs à économiser de l’énergie et à augmenter leurs revenus.
Réactions

D’entrée de jeu, Charles Yang, Vice-président Directeur de Huawei et chef du département des ventes et du marketing mondial de Huawei Digital Power, a prononcé un discours portant sur le thème, « Favoriser le succès des opérateurs dans le cadre de la transition mondiale vers la neutralité carbone ». Il a souligné que la neutralité carbone était passée d’un consensus international à une action à l’échelle mondiale. La dé-carbonation, l’électrification, la numérisation et l’intelligence apparaissent comme les quatre voies fondamentales pour l’évolution et la transformation de l’énergie. Tour à tour, selon l’expert, ces défis poussent les opérateurs à passer du statut de simples consommateurs d’énergie à celui de consommateurs, producteurs et facilitateurs d’énergie. En tant que consommateurs d’énergie, ils peuvent utiliser des technologies innovantes qui permettent à chaque watt d’alimenter plus de bits, obtenant ainsi une consommation d’énergie plus efficace.
Il explique : << En tant que producteurs d’énergie, ils peuvent consommer de l’électricité verte produite en déployant des systèmes photovoltaïques distribués sur différents sites et campus. Grâce aux systèmes de stockage d’énergie installés sur ces sites, ils peuvent mettre en place une centrale électrique virtuelle (VPP), qui permet l’écrêtage de pointe et la régulation de fréquence pour les réseaux électriques>> a-t-il souligné..
Il ajoute : << En tant que facilitateurs d’énergie, ils peuvent utiliser des bits pour gérer les watts. Autrement dit, ils peuvent utiliser les technologies numériques pour améliorer l’efficacité et assurer la stabilité énergétique dans les systèmes d’énergie conventionnels et renouvelables>> a-t-il conclu.
Li Shaolong, président de Site Power Domain pour Huawei Digital Power, a prononcé un discours intitulé « L’alimentation intelligente des sites, un élément clé pour un réseau vert à faible émission de carbone ».
Sanjay Kumar Sainani, vice-président directeur et directeur technique de Global Data Center Business pour Huawei Digital Power, s’est penché sur « La solution SmartDC aide les opérateurs à se transformer et à se moderniser ». Pour l’expert, cette nouvelle ère présente des défis tels qu’une fiabilité élevée, une haute densité, une grande complexité des systèmes et un déploiement rapide des services.
Yang Bifei, Vice-président des gammes de produits pour les installations de centres de données et l’alimentation critique de Huawei Digital Power, a saisi l’occasion pour publier le livre blanc traitant des installations de centres de données et d’alimentation des sites.
Kyriakos Exadaktylos, Responsable des spécifications d’architecture de réseau et de la performance énergétique pour Vodafone Group Technology, n’était pas en reste. Il a partagé son expérience sur « La flexibilité énergétique de Vodafone grâce à son système de stockage d’énergie distribué».
Redéfinir la résilience pour stimuler l’intelligence
En somme, il s’agit d’un choix idéal pour créer une expérience sans attente. De manière générale, Huawei espère redéfinir et consolider la résilience avec les clients pour mieux réaliser des opérations bancaires non-stop. De ce fait, il continuera d’investir dans l’innovation, d’intégrer les technologies numériques et électroniques de puissance, et aussi de s’associer à des partenaires mondiaux afin d’accélérer la transition énergétique vers des TIC plus écologiques, pour bâtir un avenir meilleur et plus vert.
Suzanne Maah