C’est du 28 au 29 novembre 2023 au Hilton Hôtel que les exportateurs, les producteurs et les transformateurs du café exposeront leurs produits brutes ou encore transformés aux visiteurs et amoureux du café sous la coordination du Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Une initiative du Centre Islamique pour le Développement du Commerce, du MINCOMMERCE, de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique, en collaboration avec le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café.

Une rencontre qui a pour but de promouvoir les flux commerciaux et d’investissement de l’industrie du café entre les Etats membres de l’OCI, afin de développer des solutions durables et équitables tout en augmentant les opportunités d’investissement entre le Cameroun et les pays importateurs de l’OCI.

Une promotrice présente les méandres de sa marque. Il s’agit de Madame NGANTCHEU BOUM Jeanne, Directrice Générale de Aliacafé, une maque camerounaise de café corsé, intense, équilibré, gourmand, doux, et épicé. << Nous sommes là parceque c’est le Ministère du Commerce qui nous a invité. Nous sommes une usine de transformation du café Camerounais et nous sommes basé à Yaoundé. Nous sommes ici pour faire la publicité des produits Aliacafé car c’est notre marque. Notre présence ici c’est de pouvoir gagner des marchés parceque nous avons démarré il ya un an, on exporte pas encore et nos produits ne sont pas encore dans les grandes surfaces. Bref nous sommes des débutants. Dans ce genre de forum, nous pensons que nous pouvons encore apprendre mieux et nouer des contacts avec les investisseurs, des partenaires et des acheteurs pour pouvoir grandir. Nous avons rédigé un projet sur les kiosques de café et nous attendons. Présentement, nous avons derrière vous, un Thermos et un distributeur de café mobile. Donc nos attentes c’est de faire consommer ce café 100% Made in Cameroon à tous les camerounais. Nous avons mis une stratégie marketing sur pied, dans chaque carrefour, chaque administration, chaque marché à Yaoundé, tous les matins vous verrez des commerciaux d’Aliacafé. Nous voulons que les camerounais consomment le bon café de chez nous. La particularité je dirais que c’est le même café que les autres, mais nous traitons notre café avec beaucoup d’amour. Nous achetons notre café à Magba par exemple, c’est une terre promise, donc notre café est purement bio sans angrais, sans produits chimiques, et il garde toute son arôme, tout son parfum et il est doux>> a rassuré la promotrice de Aliacafé.

Parlant de transformation du café, la Soeur Jacqueline Mengue a expérimenté le café et l’a transformé en liqueur, stylos et bien d’autres. << je suis promotrice d’une coopérative avec conseil d’administration. Aujourd’hui, je suis invité sous couvert d’Aliacafé parce que je transforme les produits à base de café et nous sommes là dans un Coffee meet. Je suis venue présenter les liqueurs à base de café. Le café n’est pas seulement dans la tasse on peut aussi le trouver dans le verre sous forme de liqueur. Nous faisons aussi dans les fèves de café enrobés donc tu peux te déplacer avec tes graines de café dans le sac et les croquer>> a-t-elle conclue.

Le café étant une des marchandises les plus échangées, Madame Biyong Renée, Chief Exécutive Manager des Établissements Two D, basées à Yaoundé, transforme le café en parfums. << Mes senteures sont faites à base des fruits, des épices et des fleurs du Cameroun parce que tous les parfums sont fait à base de cela. Et au Cameroun on en a beaucoup donc après ma formation j’ai préféré traiter avec nos senteures, nos épices et nos fruits. Aujourd’hui c’est la journée du café c’est pour cela que vous allez trouver sur cette table rien que le parfum à base du café plus précisément d‘Aliacafé parce que nous travaillons en collaboration. Donc là où nous sommes là, c’est un parfum fait à base du café bio Aliacafé Robusta, parce que c’est une senteure forte. Très souvent, ce sont les hommes qui les aiment. Pour moi particulièrement je l’adore donc c’est pour ça que je suis là ce matin. Seulement et rien que pour Aliacafé. Tout le monde peut consommer ce parfum en général, et en particulier, tout le monde peut consommer ce café car c’est sans risque d’ailleurs parce que je suis déjà au niveau du laboratoire LANACOM. Ils attestent les analyses donc j’ai pas encore de soucis depuis 12 mois et personne ne s’est encore plaint. Donc je crois que les analyses me donneront raisons>> a-t-elle déclarée toute confiante.

Certains considèrent le café comme une richesse des terroirs camerounais parceque c’est l’une des boissons les plus consommées. Une jeune passionné du café, promotrice de l’entreprise de café MENAGE À TROIS souligne : << Nous sommes basé à Nkongsamba. On tonifie du café, on est aussi dans la prestation des services, donc on exporte le café vert notamment du Robusta. On a notre propre marque qui s’appelle MENAGE À TROIS, qui est vendu dans les supermarchés MAHIMA et autres grandes surfaces. Nous sommes venus faire la promotion de notre café qui est un mélange d’arabica, de Robusta, et d’une graine qui s’appelle N’LONAKO Gold qui pousse sur le mont Lonako. D’où l’appellation café MENAGE À TROIS. Je suis très contente parceque le ministre savait à côté qu’on avait lancé un projet qui s’appelle net zéro. Donc c’est la toute première usine implantée en Afrique, la seconde est implantée au Brésil. En faite, le but c’est d’avoir une sorte d’économie circulaire, d’avoir un produit qui passe de la terre à la récolte. L’amour du café vient de mon père puisqu’il est dans le café depuis une vingtaine d’années. Je dirais que j’aime le goût du café, j’aime le préparer, faire des mélanges, j’aime être dans les plantations, j’aime faire des tests notamment avec le biochar comme j’expliquais tantôt au ministre. Bref, on fait des tests, on met du biochar sur certaines pépinières, on voit comment ça pousse.j’aime utiliser différentes méthodes de séchage pour voir ce ça donne en tasse. Je trouve que c’est un produit qu’on peut transformer à l’infini, et qui est même la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. La particularité c’est qu’on utilise une graine qui est endémique, qui pousse sur le Mont Lonako. On transforme déjà les déchets de ce que l’on produit. On est vraiment dans une dynamique circulaire>> a-t-elle précisée.

En somme, le café peut contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en générant des revenus, en créant des emplois dans les zones rurales, et réduisant la pauvreté. Il faut préciser que le café Robusta constitue la majorité, représentant 86% de la production de café du pays, tandis que l’Arabica représente les 14% restants.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…