Trente-six vaches du cheptel sont indemnes. L’assureur est passé et un vétérinaire indépendant doit déterminer l’origine précise des décès.
Vingt-trois vaches ont été tuées par la foudre à Glénat, dans le Cantal, dans la nuit de dimanche à lundi, marquée par de violents orages, a-t-on appris mardi auprès des éleveurs.
« Le matin (lundi), pour la traite, nous avons constaté qu’il manquait une vingtaine de vaches », explique Séverine Maze, éleveuse. « Nous les avons retrouvées mortes sous un arbre. Nous avions entendu l’orage la nuit, mais on ne se doutait pas de ça », ajoute-t-elle. Vingt et une vaches ont été retrouvées couchées sur le flanc, inanimées, et deux autres, paralysées, ont dû être euthanasiées.
« Le lait, c’est notre activité principale. C’est un grand manque à gagner pour la production et puis au niveau génétique, ce sont des vaches que nous avons élevées depuis qu’elles sont toutes petites », témoigne-t-elle. Les éleveurs attendent désormais le retour de l’assurance pour envisager de reconstituer leur troupeau.

Trente-six vaches du cheptel sont indemnes. L’assureur est passé et un vétérinaire indépendant doit déterminer l’origine précise des décès. Le déblocage des fonds devrait prendre quelques jours. « Des vaches foudroyées, il y en a tous les ans, mais en si grand nombre, c’est rare. C’est regrettable pour les éleveurs avec une double peine : la perte de la production et, au-delà, la génétique », souligne Mathieu Théron, président des Jeunes Agriculteurs du Cantal.
Le département a été touché par de violents orages lundi : 182 éclairs ont été comptés sur le Cantal par l’observatoire Keraunos, dont 14 à Glénat, 12 à Siran, la commune voisine, et 15 à Saint-Gérons, où les pompiers sont intervenus pour un feu d’épicéa touché par la foudre.