Éditorial du 01 novembre 2025 signé par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Atonfack Guemo, DIVCOM-MINDEF

Paix au Cameroun: halte aux incontinences émotionnelles !!!
À peine dissipées les noires fumées des hargnes incendiaires, même pas encore évaporées les brumeuses vapeurs des ivresses séditieuses, à peine réparés les affreux dégâts des tumultueuses vitalités, que déjà les conséquences de nos flamboyantes inconsciences se font cruellement sentir. Car, aux désagréments causés par l’incendie des voitures, les saccages et pillages des commerces, s’ajoute la détresse de ceux d’entre nous dont les actes officiels en voie de certification auront flambé du même feu que les bâtiments administratifs, eux aussi incendiés.
Plusieurs centaines de jeunes gens pourraient ainsi voir à jamais s’envoler, l’opportunité qui pourtant leur tendait les bras, pour qui consolider les perspectives de son devenir, qui d’autre embrasser une carrière dans l’un des divers secteurs de l’activité sociale. Simplement par la faute de certains autres jeunes au jugement perfidement corrompu par la parole sirupeuse. Des jeunes à l’esprit accaparé par un discours affabulatoire, et dans tous les cas, insidieux.
Que valent en effet, ces quelques babioles récupérées au détour d’un pillage en bande, quand la vie entière, dans sa riche splendeur, nous rappelle l’immensité de notre dénuement, qu’aggrave la profondeur de notre déchéance morale? Pourtant, l’on aura obéi à des mots d’ordre, détruit pacifiquement des biens publics et privés, agressé à coups de projectiles pacifiques les forces de maintien de l’ordre, et violenté tout aussi pacifiquement ceux qui ne pensent pas comme nos commanditaires.
Et au moment de rendre des comptes, l’on se retrouve désespérément seul. Seul et ignoré de nos commanditaires retranchés dans le confort de leurs résidences. Seul à affronter les foudres de la loi. Seul à devoir convaincre les nôtres que la perte de leurs documents dans les incendies que l’on aura allumés, était pour eux un acte salutaire. Seul à devoir se convaincre soi-même, que les saccages que l’on aura perpétrés contribuaient au développement de notre pays.
La triste réalité que nous renvoient nos incontinences émotionnelles doit servir de leçons aux générations présentes et futures. Ni la rage, ni la rancœur, ni la vengeance, ni le mensonge, ni la violence, ne bâtiront ce Cameroun idéal dont nous rêvons tous. /-

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeunes plombe les économies…

Selon le bureau international du travail et d’autres organismes ces taux varient…

CEMAC: Un ton vrai qui transcende les territorialités …

Éditorial de la semaine du 13 au 19 mai 2024 signé par…

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeune plombe les économies…

Éditorial de la semaine signé par Sylvain YANGMAN Selon le bureau international…

Tour des festivals de la CEMAC : Le Tchad comme lieu du déclic en 2025.

Il faut y croire… Une vision d’ intégration portée par un Designer…