Les rencontres d’affaires (B to B) qui se tient depuis le 3 juillet dernier dans la ville de Douala marque une étape significative dans le renforcement des relations économique entre les deux pays. Elles ont été ouvertes par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana en présence de l’Ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun, Son Excellence Volkan Öskiper.
Une rencontre qui a connu la présence de la Représentante du Gouverneur de la Région du Littoral et du 1er adjoint au Maire de la ville de Douala.
Dans son allocution, le Ministre du Commerce a présenté aux hommes d’affaires turcs, le Cameroun comme « une opportunité unique qu’il ne faut, pour rien au monde louper ». Au-delà de sa population intrinsèque, le membre du Gouvernement a souligné la position stratégique du pays au niveau sous-régional.

Il a également rappelé que le Cameroun est l’un des pères fondateurs de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, « un nouvel espace commercial sans barrières, qui compte une population de 1,3 milliards d’habitants, avec une projection à 2,5 milliards à l’horizon 2050, ce qui en fera de très loin le plus grand espace commercial au monde ». Pour le Ministre, investir au Cameroun ouvre aujourd’hui l’accès à un marché continental équivalent au marché chinois ou indien.
« Le Cameroun appartient en effet, au niveau sous-régional à une Communauté Economique dont il est en quelque sorte l’épicentre ou, si vous préférez, la porte d’entrée. Je veux parler ici de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, avec ses 60 millions d’habitants et, de façon plus large, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, forte de ses 218 millions d’habitants ».
Aux hommes et femmes d’affaires camerounais, 𝐋𝐮𝐜 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐛𝐚𝐫𝐠𝐚 𝐀𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚 a présenté la Turquie comme « un véritable showcase, un modèle d’émergence économique réussie, basé sur la promotion de l’esprit d’entreprise, le know-how et l’innovation technologique, que même les pays les plus avancés envient, voire se disputent ». « Ces rencontres sont une opportunité à saisir, une opportunité pour vous ouvrir à de nouveaux partenaires, une opportunité pour élargir vos débouchés, une opportunité pour la co-création d’entreprises, dans la dynamique d’une économie mondiale ouverte et axée autour des nouvelles technologies, du transfert de technologie et de l’Intelligence Artificielle », a-t-il déclaré à ses compatriotes.

Le Ministre a exprimé le vœu que ce forum Turquie-Cameroun soit « un rendez-vous gagnant-gagnant et le point de départ du New Deal dans les relations d’affaires entre les deux pays ».
En marge de l’événement principal, une rencontre spécialisée a réuni les industriels des filières cacao et café avec les organes institutionnels, entreprises et coopératives camerounaises évoluant dans les mêmes filières. Cette séance de travail a porté ses fruits, toutes les parties ayant manifesté leur intérêt de travailler ensemble. Les contacts noués au sortir de ces discussions augurent déjà de partenariats importants dans cette chaîne de valeur stratégique pour l’économie camerounaise. « La présence des délégations aussi fortes et pluridisciplinaires de la part des deux parties augure de rencontres de haut vol et de résultats probants et concrets, dans le sens de la consolidation des relations d’affaires en constante croissance entre nos deux pays », a conclu le membre du Gouvernement.
𝐂𝐞𝐥𝐜𝐨𝐦 𝐌𝐢𝐧𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞