C’est ce qu’on retient des conventions de financement du projet de construction d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’équipements hydrauliques entre le gouvernement du Cameroun,Eximbank USA, Standard Chartered Bank et private-export Funding corporation signées ce 22 mai 2024 à Yaoundé, sous la coordination des Ministres, de Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, de la Décentralisation et du Développement Local Georges Elanga Obam, en présence du Ministre des Finances Louis Paul Motaze et autres membres du Gouvernement.

Il s’agit d’un projet de construction d’un parc d’engins de Génie Civil et d’hydraulique qui vient faciliter l’exercice des compétences transférées par l’Etat aux communes en matières d’entretien des voiries et d’approvisionnement en eau potable. Divisé en deux phases et structuré en cinq composantes, ce projet consiste à acquérir et à mettre à la disposition des communes, des équipements de Génie Civil et d’hydraulique moyennant la facturation des prestations fournies en termes de mise en location des engins Génie Civil et des services de forages d’eau potable, ou de mise en concession pour affermage de stations de concassage. Ceci pour un montant de 91 612 683,96 Dollars US soit 54 milliards de FCFA octroyé par les Etats Unis d’Amérique.

En effet, ledit prêt sera entièrement rétrocédé au Fonds d’équipement et d’intervention Intercommunal (FEICOM), est constitué d’une facilité de crédit d’un montant de 72 864 969,96 soit plus de 43 milliards de FCFA accordé par Standard Chartered Bank et PEFCO, avec la garantie d, Eximbank USA et d’un prêt commercial d’environ 18 747 714 Dollars US soit 11 248 628 400 FCFA contacté auprès de Standard Chartered Bank et Private Export Funding Corporation. Pour réaliser ce projet, les engins seront fournis par l’entreprise américaine HOFFMAN Equipement International.

Concernant la phase1 du projet, celle-ci consiste à aménager des sites et de construire cinq bases dans cinq zones agro-écologiques situées dans les ville de: Tiko couvrant les régions du Littoral et du Sud-Ouest ; Mfou couvrant le Centre et le Sud Cameroun ; Mandjou couvrant les régions de l’Est et l’Adamaoua ; Koutaba couvrant l’Ouest et le Nord-Ouest; et Maroua couvrant le Nord et l’Extrême-Nord. Une opportunité qui régénère plus de 350 emplois directs et indirects au niveau local, tout en améliorant l’accès à l’eau potable et aux infrastructures.

Lors de son allocution, le Ministre Alamine Ousmane Mey a précisé que les CTDs sont désormais dotées de moyens complémentaires pour poursuivre leurs actions de développement local naturellement avec plus d’efficacité efficiente.

Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local quant à lui, a souligné que cette cérémonie constitue un tournant décisif de l’exercice effectif des compétences transférées à cette catégorie de collectivités territoriales décentralisées que sont les communes en matière d’aménagement de l’espace urbain, de construction et d’entretien des routes, ainsi que d’approvisionnement en eau pour les populations.<< La signature de cette convention participe au renforcement de la crédibilité de notre processus de décentralisation impulsé par le Président Paul Biya. Elle est également l’aboutissement d’une initiative portée par les communes du Cameroun réunies au sein de l’association faîtière CVUC et sous l’impulsion de cette dernière>>

Réaction

Selon le Maire de la commune de Mfou, Francis Ngoumou, c’est une opportunité pour atteindre le bout du tunnel. << En tant qu’heureux bénéficiaire, Nous sommes satisfait, parce que notre commune a été choisie. C’est vraiment l’une des contraintes les plus importantes à laquelle nous sommes confrontés, à savoir la passabilité de nos routes qui sont en terre, et à l’heure actuelle nous sommes dans un cycle de commencement. Après la saison de pluies, il faut refaire les routes, d’où une mobilisation des ressources très importantes pour la même activité sans jamais voir le bout du tunnel. Nous pensons que là maintenant, nos populations vont sortir du cercle vicieux et c’est l’occasion pour moi, de remercier une fois de plus le Gouvernement pour cette excellente perception du problème des CTDs>> a-t-il déclaré.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

FIDEPA 05: la touche particulière de Roger TAFAM à Cotonou

Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5)…

Sago 2024: Le DG du FEICOM face au public sur les 50 ans de financement des CTDs

Le Directeur Général du FEICOM est venu répondre le 24 juillet 2024…

Décentralisation: le Maire de Bafoussam et ses conseillers se réjouissent des réalisations à mi-parcours

C’est au cours du conseil municipal tenu le 22 août 2024 à…

Cameroun-Banque Mondiale: le PROLOG tient sa première session de COPIL

Les acteurs du Projet de Gouvernance et Communautés Résilientes étaient réunis le…