Un accord de partenariat a été signé le 08 novembre 2023 à Yaoundé entre la Cameroon Water Utilities Corporation( CAMWATER) dirigée par Blaise Moussa, Directeur Général, et le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats (CARPA) conduit son Président, Dieudonné BONDOMA YOKONO. L’objectif du CARPA est d’accompagner la Camwater dans l’appui, le conseil, l’assistance, l’évaluation, la contractualisation et le suivi des projets de partenariat public-privé (PPP), et même en matière de renforcement des capacités de son personnel impliqué dans le montage des projets nécessitant les financements des projets en mode PPP. Un partenariat d’une durée de trois ans renouvelables.

Lors de son allocution, le Directeur Général de CAMWATER a rappelé l’importance de cette coopération. << Il s’agit de prendre en charge les projets existants et ceux à venir dans le domaine de la production et du transport de l’eau potable. . Nous devons saluer ce que le PR a fait en terme d’investissement dans le domaine de l’eau potable. Maintenant nous venons près du CARPA pour acquérir de meilleurs outils et méthodes afin de réaliser ce qu’on appelle la théorie du cycle complet que les investissements soient vertueux de leur préparation, leur initiation, leur structuration, leur contractualisation, leur mise en œuvre et leur suivi d’organisation pour que ces effets et impacts soient positifs. En mémoire, le Cameroun produit plus d’eau que beaucoup de pays de même niveau, mais nous n’avons que 500 mille abonnés comparé à un ou deux pays qui ont avec moins de production00 d’eau 2 millions d’abonnés,ça veut dire que nous n’avons pas bien travaillé d’où les impacts et les effets positifs de ces investissements.Voilà pourquoi nous sommes venus au près du CARPA afin de trouver les possibilités de mieux renforcer les capacités à la fois des dirigeants de CAMWTER, mais également les capacités des différentes responsabilité au sein de la CAMWTER, afin que les investissements fassent de bons effets sur les populations. Il par la suite souligné que a souligné que l’appui du CARPA est une aubaine qui permettra une meilleure préparation et formulation des projets, des programmes mis en œuvre dans le but de développer le secteur de l’eau potable et de l’assainissement liquide au Cameroun.

Selon le Directeur Général de CAMWATER, ce énième accord de partenariat viendra porter un nouveau coup d’accélérateur au
Programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI) élaboré par la Camwater. Un programme qui ambitionne d’accroître la desserte en eau potable au Cameroun par la construction des infrastructures et la recherche des partenaires financiers et techniques. D’où le partenariat avec le CARPA, qui est un Organisme d’Experts créé par décret n°2008/035 du 23 janvier 2008.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…