L’accord de partenariat a été signé le 23 septembre 2025 entre l’État du Cameroun représenté par le ministre de la Défense Joseph Bêtise Assomo, et la République du Tchad représentée par le ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, le Général Le Général ISSAKHA MALLOUA DJAMOUS.

En effet , cette convention intervient cinq mois après l’inauguration du pont reliant la ville de Yagoua au Cameroun à celle de Bongor au Tchad par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant personnel de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Cameroun, en présence du Gouvernement Tchadien, et est axé sur la promotion de la paix, le renforcement de la sécurité et la stabilité régionale, tout en soutenant les forces camerounaises dans leur lutte contre le terrorisme dans l’Extrême-Nord.

Un instrument juridique qui va davantage se développer et renforcer de manière plus fructueuse l’intérêt de peuples et le développement du Cameroun et du Tchad.

Initiative des deux Etats conçue lors de la descente au Cameroun en octobre 2023, du regretté mémoire, le Général DAOUD YAYA BRAHIM, à l’invitation du Gouvernement camerounais, visite au cours de laquelle les deux parties ont passées en revue la situation sécuritaire à nos frontières terrestre et lacustre communes, et pris des engagements précis pour mieux assurer la sécurité et la stabilité des deux Etats.

Prenant la parole, le Ministre Beti Assomp a rappelé que cet accord permettra une fois de plus à lutter contre toutes formes de menaces à la sécurité, et garantir la paix, si chère à nos Chefs d’Etat, Leurs Excellences Monsieur Paul BIYA et le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY. << Vous le savez, le Cameroun et le Tchad font face à de nombreux défis communs : insécurité transfrontalière, terrorisme, violente transhumance armée interétatique, divers trafics illicites, menaces auxquelles viennent s’en agréger d’autres de l’extérieur de nos territoires, et qui sont le fait d’acteurs de divers ordres aux visages mutants et perfides. Ces défis mettent parfois en danger nos populations et obèrent considérablement les efforts de développement de nos Gouvernements. Ils interpellent naturellement, au premier rang, les Forces de Défense et de Sécurité, à qui nos Chefs d’Etat ont confié la sensible et impérieuse mission de défendre l’intégrité territoriale de nos pays et de protéger nos populations, les étrangers vivant chez nous, et leurs biens>> a-t-il renchéri.

Pour sa part, l’hôte du MINDEF a souligné que la question de sécurité est au cœur de la volonté des chefs d’Etat afin de garantir la paix, la stabilité pour le développement de nos pays. << Car ne dit-on pas qu’il n’y a pas de développement sans la sécurité. Cela est une évidence qu’on ne peut occulter. Aujourd’hui, nous avons de défis sécuritaires communs qui nécessitent une synergie d’action commune pour relever ces défis. Nous le faisons déjà au sein de la Force Multinationale Mixte (FMM). Mais , nous avons ces frontières communes qui sont lacustres, fluviales et terrestres . Si les terroristes de Boko Haram constituent une menace au niveau du bassin de lac Tchad, les bandits et ceux qui procèdent aux prises d’otage contre rançon ne cessent de perturber les populations le long de la frontière terrestre. C’est pourquoi, il serait avantageux pour nos de se pencher sur cette frontière pour la sécuriser afin que les populations retrouvent la quiétude. Il y’a plusieurs menaces non traditionnelles qui existent au niveau de ces frontières qui exige de nous un partenariat de Défense pour une coopération militaire>> a-t-il conclu.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Triomphe de la 39ème Promotion de l’EMIA: 298 Officiers prêts à servir leurs pays respectifs

Arrivés en fin de formation pour l’accessibilité au grade d’officiers des Forces…

Remise des galons et épaulettes 2025: le MINDEF félicite le dévouement et la bravoure des personnels décorés

Sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, le Ministre…

EMIA: la 40ème promotion est placée sous le signe « paix, intégration et développement »

La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé a…

19ème promotion de l’ESIG: 61 auditeurs désormais au service du Commandement militaire de haut niveau

Le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 24…