Le principal objectif de l’APESS est de promouvoir l’élévage et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sud du Sahara. À cet effet, quatre axes d’intervention sont prévus notamment l’amélioration de l’élévage dans les exploitations familiales des éléveurs; la coopération au sein des familles, la paix et la cohésion sociale; la défense des intérêts des éléveurs et l’ influence sur les politiques; la constitution d’une véritable “maison de connaissance” (savoirs endogènes, éducation et formation) pour les éléveurs.
Concernant la question de l’alimentation et du fourrage, APESS préconise une élévation sémi-sédentaire avec un terroir d’attache et une transhumance de courte distance.
De manière opérationnelle, APESS met en oeuvre les cultures fourragères (brachiara, sorgho, fourrager, etc…) ;les compléments alimentaires tels que touteau, pierre à lécher, etc…; la réhabilitation des aires et pâturages; la construction des ouvrages hydroliques pastoraux ( forages, puits, retenues d’eau comme les mares etc…).
Les systèmes d’élévage étant de plus en plus confrontés aux contraintes de dégradation permanentes des parcours à bétail, le traitement à l’urée apparaît donc comme une alternative en réponse à ces contraintes.
Pour ce qui est des compléments alimentaires, la pierre à lécher est la solution. En effet, les minéraux sont importants chez les ruminants pour leur développement vital, pour la sécrétion du lait et pour la constitution du squelette pendant la croissance et la gestation.
Les perspectives proposées par APESS sont de quatre ordres: Moderniser le secteur de l’élévage; Prendre en compte les aspects de genres et inclusion sociale; impliquer activement la recherche dans le secteur de l’alimentation en élévage; renforcement des capacités des acteurs locaux dans les nouvelles approches de cultures fourragères.

L’APESS est un véritable moteur pour le développement rural en général, et le secteur de l’élévage traditionnel en particulier.
by Felix Anicet Noah
1 comment
Un excellent article. Cependant, il faut signifier que dans le cadre des formations en vue de la modernisation des exploitations familiales, l’APESS met le focus sur la jeunesse dans le cadre de la reprise des exploitations familiales, mais aussi pour leur installation dans l’activité. Cette pratique permet aux jeunes d’assurer un revenu décent toute l’année. C’est en cela que les cultures fourragères et aussi le stockage du foin pour la saison sèche sont importants et même incontournables. Un des moyens d’assurer ce revenu, c’assurer et augmenter la production laitière toute l’annee. Le plaidoyer abondamment fait ces six dernières années par l’APESS dans ce cadre est à valoriser. L’APEES a une expérience de plus de trente ans dans ce domaine,. Toutes ces expériences doivent être valorisées avec un accompagnement financier et le partenariat avec les instituts de recherche.
Comments are closed.