C’est l’une des innovations de cette 4ème édition prévue du 25 au 27 novembre 2025 sous le thème: « Accroître l’impact social et sociétal de la recherche grâce à l’intelligence artificielle ». Une initiative de l’Ambassade de France au Cameroun en collaboration avec l’Institut Français, le Campus de France, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation, sous le Hub de la CEMAC, labellisé par le Collège de Labélisation Scientifique de la FNEGE.

Le Comité d’organisation de la PepiDoc SEGes CEMAC sous le prisme de son Président Pr Bertin Léopold Koueyep, assisté par le Pr Stéphanie Mailles Viards, attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France au Cameroun et Dr Elias Perrier NGUEULIEU, était face à la presse le 16 septembre 2025 à Yaoundé. L’objectif était de présenter la sélection et bourse de mobilité française pour les meilleurs projets de recherche à impact sociétal et scientifique (PRISS) aux hommes de médias.
Depuis le lancement du processus de sélection en mai 2025, l’on enregistre au 10 septembre environs 46 dossiers soit: 28 au Cameroun, 18 pour les autres pays de la CEMAC , du Maroc et en dehors, pour 38 hommes et 08 femmes. Avec comme innovation majeure la présence du Sénégal et de la Mauritanie à cette édition.
Dans l’optique d’accompagner les jeunes doctorants dans des thèses qui pourront réglées un problème sociétal, plusieurs sujets proposés à ces futurs boursiers notamment : la prévention de la défaillance des PME; rôle des transferts de fonds des migrants; changement climatique; Gouvernance électronique ; accompagnement des incubateurs; assistance décisionnelle basée sur l’IA et diagnostic des maladies; universalité et éthique de l’IA à l’épreuve des asymétries de pouvoir Nord/Sud; intelligence artificielle, performance durable; IA et pauvreté énergétique; dynamique de capture du « dividende de l’IA « ; etc. D’où l’apport de l’IA dans la dynamique de la recherche.
Selon le Pr Koueyep; il s’agit d’amener ces jeunes à comprendre qu’aujourd’hui qu’une thèse ce n’est plus un ouvrage. Il y aura une amélioration de thèse, une dynamique socio-économique, une transformation économique. Il faut remettre en exergue un ensemble de choses, sortir l’économie de la sous-région de la traîne qui passe par la transformation. Les chercheurs se baseront sur l’impact du projet, l’ancrage du projet, la méthodologie; l’éthique de la recherche face à l’avancée du numérique. Pour cela, il sera question de discipliner l’étudiant à utiliser l’IA à bon escient. « l’IA est un outil de facilitation. Ce n’est pas le copier coller. Pour nous, c’est l’acquisition des compétences socio-économiques pour transformer notre sous-région » a souligné le Président du comité d’organisation.
A cet effet, les étudiants sélectionnés par le jury feront leurs recherches dans les principaux laboratoires d’accueils des boursiers de pepiDoc en France, et seront pris en charge (transport, séjour au laboratoire et autres commodité).
En guise de rappel, la pépinière doctorale en sciences économiques et du gestion est une initiative mise sur pied depuis 2019. Elle enregistre à date, 17 lauréats soit 02 en 2020; 05 en 2022; 05 en 2023; 05 en 2024.
Suzanne Maah