C’était au cours d’une réunion par Emmanuel NGANOU DJOUMESSI ce 17 juillet 2023 à Yaoundé.
Après exposés des Directeurs Généraux des Études Techniques et travaux d’Infrastructures, l’on note un total de cinq(05) projets déjà livrés sur les 43 ambitionnés en 2023, soit un taux de livraison de 11,62%. D’où la performance physique du porte feuille du ministère des Travaux Publics est appréciable à date. Il s’agit précisément de 137,77 km se rapportant aux routes Mbama-Messamena, Doum-Yen, sections Ndjom Yekombo Bibouleman, Boucle Bidjong-Bidjong et Carrefour Zoumeyos-Mekin ainsi que 120 mètres linéaires (ml) de pont sur le Mayo Limani et la station de pesage de Ngoulmekong.
Selon les experts, parmi les projets suscités, 04 projets sont en cours d’exécution et pourraient s’achever au terme de l’année en cours. Il s’agit entre autres: tronçons Baleveng-Bangang-Batcham, Batcham-Balessing, Voirie de Bangang, tronçons Mbouda-Bamesso-Galim, Mbouda-Batcham, Voirie de Batcham, les routes dites de désenclavement du Bassin agricole de l’Ouest, Babadjou-Matazem. L’achèvement desdits projets permettra ainsi de porter le taux de livraison en 2023 à 215 km de routes et 186,84 ml, avant le terme de l’année, en rapport avec les objectifs prescrits par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA.
Une évaluation du MINTP a permis de relever que 70% des projets dont l’achèvement était envisagé en 2023, présentent des manquement relatifs au non démarrage des travaux; la défaillance des entreprises, les lenteurs enregistrées dans la libération des emprises et des problèmes de couverture budgétaire.
En vue de l’accélération et de l’achèvement des projets identifiés, le Ministre des Travaux Publics a prescrit aux directions opérationnelles l’inspection régulières des chantiers à problèmes, permettant ainsi de relever les manquements des entreprises jugées défaillantes et le paiement des décomptes par les services compétents de son département ministériel, là où les entreprises produisent sur le terrain.
Source: MINTP