Le Ministre des Travaux Publics, entouré du Secrétaire d’État et du Secrétaire Général, a présidé une séance de travail consacrée à la situation administrative de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint, avec pour objectif de renforcer la performance de cette structure stratégique au service du développement des infrastructures routières.
Au cours de cette séance de travail tenue le 31 décembre 2025, le Ministre des Travaux Publics a fait le point sur le fonctionnement de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint (CPR-FC), dans une démarche d’amélioration continue de la performance.

La présentation de la structure a permis de relever que la CPR-FC a dans son portefeuille, 13 projets actifs et 4 projets en préparation, portés par un effectif de 69 personnels, dont 20 agents publics et 49 personnels sous contrat.
Le Ministre a souligné que, compte tenu des ressources importantes mobilisées et de la responsabilité qui incombe à cette structure de son département ministériel dans la mise en œuvre des projets à financement conjoint, toute approche cloisonnée d’un portefeuille évalué à 2 076 645 628 633 FCFA serait improductive. Il a à cet effet rappelé que ces projets intègrent également un volet facilitation, qui implique le Ministère des Transports, appelant à une meilleure coordination intersectorielle.
Dans la perspective de consolider ces acquis, une évaluation du personnel est en cours. Le MINTP a insisté sur la nécessité de sensibiliser les bailleurs de fonds à l’amélioration des délais de réaction, de prévoir des locaux adaptés pour le volet facilitation, et de veiller scrupuleusement au respect des principes de confidentialité et d’impartialité dans les procédures de sélection des entreprises et des bureaux d’études, afin que la concurrence demeure le socle de la commande publique.

La séance de travail s’est achevée par une invite du MINTP à faire œuvre de compétence et de professionnalisme, à cultiver une quête permanente du savoir-faire, à renforcer la pratique des comptes rendus pour une meilleure identification et résolution des difficultés et à observer rigoureusement le code d’éthique. Il a également recommandé une meilleure répartition des charges de travail pour permettre à chaque acteur de disposer des capacités techniques nécessaires pour conduire les projets à leur achèvement.
MINTP