L’objectif étant de concilier à la fois son objectif, et ses indicateurs stratégiques aux missions statutaires de la CAPEF en tant que chambre consulaire. Les membres du Conseil de gestion Centre d’Amélioration et de Développement des Activités Halieutiques (CADAHC) se sont entretenus le 10 juillet dernier au cours de la sixième session ordinaire du conseil de gestion, sous la coordination du Président de la CAPEF, Martin Paul MINDJOS MOMENY, et de Madame OUM Joséphine épse LÉA, Directeur du CADAHC.
Il était question de concilier à la fois son objectif, et ses indicateurs stratégiques aux missions statutaires de la CAPEF en tant que chambre consulaire et ceux relatifs aux programmes sectoriels Programme 057 du MINEPIA notamment le Développement des productions halieutiques ; et Programme 121 du MINEFOP : Développement des compétences.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le Président de la CAPEF n’a pas manqué de rappeler que cette session est consacrée à l’arrêt des Comptes de l’exercice 2024 du Centre d’Amélioration et de Développement des Activités Halieutiques de la CAPEF. Il a par la suite salué les efforts du Directeur du CADAHC et de son équipe qui ne ménage aucun effort pour donner un visage nouveau à cette unité opérationnelle spécialisée de la CAPEF dans le sous-secteur pêche et aquaculture. « Cette session revêt une importance particulière car elle nous permet de faire un point rigoureux et transparent sur la gestion financière de l’exercice écoulé. L’examen attentif des comptes est essentiel pour garantir la bonne utilisation des ressources qui nous sont confiées, assurer la pérennité de notre institution et renforcer la confiance de nos partenaires sectoriels. L’exercice 2024 a été marqué par des défis et des opportunités auxquelles nous avons dû faire face. Cependant, en dépit des aléas de la conjoncture et du changement de l’organe dirigeant, le CADAHC a fait des avancées dans la réalisation de ses missions fondamentales de formation, d’encadrement et d’accompagnement des acteurs du secteur halieutique » a indiqué Martin Paul MINDJOS MOMENY.
En effet, la mission de la CAPEF est de veiller à la conformité des comptes, à la transparence des opérations et à la mise en œuvre des recommandations qui permettront d’améliorer encore la gestion.

Par ailleurs, les objectifs du CADAHC se définissent comme suit :En matière de formation, il s’agit d’initier les apprenants ressortissants aux méthodes pratiques de production, de transformation et de commercialisation, pour les spéculations relevant du champ de compétence de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun. Ceci à travers la formation dispensée qui s’étend de la production à la diffusion des savoirs et connaissances relatifs à la gestion des exploitations, au bien-être et au développement des apprenants ; les formations délivrées doivent fournir aux apprenants des compétences devant les conduire aux différents métiers ruraux, sur la base des référentiels adoptés. En matière d’encadrement, il s’agit d’assister techniquement les ressortissants de la CAPEF selon leurs besoins, dans leurs différentes activités de production, de transformation, de commercialisation et de gestion, à la demande de ces derniers ; l’assistance technique relevée ci-dessus peut concerner des opérations ponctuelles dans les phases respectives de production, de transformation, de commercialisation et de gestion ou celles complètes de création, de développement et de mise en service d’une exploitation. En matière d’accompagnement, il suffit de concourir selon les besoins, à la production des denrées alimentaires dans leurs ressorts territoriaux respectifs ; la production des denrées relevées ci-dessus se fait à travers des ateliers de production crées par les unités opérationnelles spécialisées (UOS) et dont la vocation principale est d’assurer la formation et l’assistance technique aux ressortissants.
Dans le plan de la SND30, le Cameroun se donne pour ambition d’assurer son autosuffisance alimentaire et de conquérir les marchés des sous régions CEEAC et CEDEAO. L’atteinte de cet objectif induit nécessairement la mise en conformité de : la production agro-industrielle ; la modernisation de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture ; et la commercialisation sur le marché extérieur de la production Agro industrielle. A cet effet, les filières prioritaires de développement agro-industriel seront exploitées notamment : le coton, le cacao-café, l’huile de palme, le sucre, le caoutchouc, le riz, le maïs, la banane-plantain, le poisson. C’est sous cet angle que la CAPEF a visé l’atteinte de son objectif stratégique, celui de : « contribuer au dynamisme des industries transformatrices des produits alimentaires, de mettre e œuvre les grands projets de la Chambre, de poursuivre la mise en œuvre de la politique d’import-substitution et de promouvoir l’investissement privé ».
Source: CAPEF