Après la présentation du projet, celle du tracé, les échanges entre l’autorité administrative, et les populations, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a échangé directement avec les riverains, dans le but d’obtenir d’eux un consensus et de permettre l’avancement des travaux, et a pris la décision d’indemniser sur 200 m de large.

C’est ce qu’on peut retenir de la descente du maître d’ouvrage ce 14 février 2025 sur le site abritant l’autoroute Douala-Yaoundé à l’effet d’échanges avec les populations riveraines du tracé de la phase II du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase II, section de la région du Centre, dans le département du Nyong et Kelle. De ce fait, un comité local a donc été mis en place et comprenant des porte-paroles des populations à l’effet d’identifier celles concernées par les premiers kilomètres.

En effet, quelques mois après le lancement de cette phase, les engins de l’entreprise sont à l’arrêt du fait des blocages causés par les populations. A la base du dilemme, la nécessité d’indemniser pour une plateforme de 100 m de large, utile pour l’exécution des travaux au détriment de 200 m, qui donnerait plus d’avantages aux riverains, en ce qui concerne les indemnisations.

L’entreprise a déforesté sur près de 2 km et ne peut pas poursuivre les travaux, du fait d’un blocage qui ne s’est pas estompé après plusieurs concertations organisées par le Ministre des Travaux Publics et au niveau du Gouverneur de la région du Centre. Le parcours du tracé déforesté, l’appréciation des limites entre les terres occupées et exploitées et l’emprise étant faite et compte tenu de la position des riverains.

Durant les échanges, le Ministre des Travaux Publics a invité les riverains a plus de sens des responsabilités et leur a demandé de ne pas empêcher l’exécution de cet important projet par leurs attitudes.

Pour rappel, le rapport de la commission d’évaluation des biens mis en cause a déjà été transmis et que les opérations menées par le Gouverneur de la région du Centre, se sont déroulées sans heurt sur le terrain il y a plusieurs mois.

Le Préfet du Nyong et Kelle n’est pas resté indifférent face à cette nouvelle et invite les populations à ne pas adopter l’attitude de certains riverains qui, venus des villes métropolitaines, leur incitent à un comportement qui ne facilite pas l’exécution du projet.

Selon le Pasteur NGUE YEMBEL LUC REMY, porte-parole des populations, l’instruction donnée par le MINTP est accueillie avec joie et souhaiterait que les riverains soient indemnisés au fur et à mesure pour que les travaux reprennent, et appelle les populations à adhérer à cette idée du gouvernement compte tenu des moyens disponibles.

Notons qu’il est attendu dans les prochains jours, le payement anticipé des indemnisations sur une emprise de 200 m de large, afin de permettre à l’entreprise de poursuivre les travaux.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…