Mardi 25 Novembre 2025, Plan international-Cameroun et le PAM se sont mobilisés pour une descente dans la commune de Bikok à l’effet de valoriser les premières récoltes issues des jardins potagers scolaires et des champs communautaires; de documenter les bonnes pratiques agricoles et pédagogiques; renforcer la visibilité publique du projet et stimuler l’engagement des parties prenantes, avec en ligne de mire l’évolution du taux de fréquentation et l’amélioration des conditions de vie des enfants dans cette communauté.

Remarquant l’absence des élèves dans les établissements de cette localité, madame le Maire a mis sur pied une stratégie permettant l’attraction des enfants au sein de l’école, ce qui a été pour elle une réussite.
Monsieur Alima Etoundi Adalbert, Directeur de l’école publique de Bikok centre, << En termes de résultats, il y a des objectifs que nous nous sommes fixés, je vais commencer par celui qui concerne l’amélioration du taux de fréquentation. A ce niveau, je voudrais vous dire que l’objectif est largement atteint, il reste maintenant celui lié aux performances et c’est au terme du trimestre que nous l’aurons atteint. Nous sommes contents, nous remercions Plan international et le PAM. Nous remercions madame le Maire qui met la main à la pâte et nous remercions également la communauté et tous les enseignants qui ne cessent d’assister les enfants, de les encadrer au moment où ils prennent leurs repas. Donc nous sommes satisfaits. Avant, les enfants ne venaient pas régulièrement à l’école, aujourd’hui dans les salles de classes tout le monde est présent c’est pour cela que je vous dis que le taux de fréquentation à augmenter . L’année dernière on avait près de 400 élèves, depuis l’arrivée du projet cantine, nous avons 546 élèves >>.

Par ailleurs, les enfants mangent chaque jour à midi. La cuisinière présenté les menus: << Le lundi c’est le pain œufs, le mardi c’est le riz avec la sauce d’arachide, le mercredi c’est la sauce gombo avec le couscous, le jeudi c’est le zom sauté avec le manioc, le vendredi c’est le haricot avec du riz . Nous sommes au nombre de 12 femmes, nous faisons tout ensemble et les aliments que nous préparons, nous les semons nous même donc nous avons des champs communautaires et dans ces champs nous avons le Zom, le Maïs, le Haricot vert, le Koki. Je suis motivée par le fait de voir les enfants en bonne santé, courir un peu de partout.>>
Rosalie Machekam << Je travaille pour plan international-Cameroun et je suis le point vocal du projet. Madame le Maire a remarqué que les enfants ne venaient pas à l’école c’est à partir de novembre, décembre que les parents venaient inscrire les enfants. Raison pour laquelle elle a sollicité l’appui du PAM pour le lancement des cantines scolaires pour pallier ce problème>>
Tjang Frida