C’est ce qui ressort de la visite d’inspection du Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè le 04 octobre 2023 au sein des aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et Douala en prélude à l’audit qui se tiendra par les Experts de l’OACI du 09 au 18 octobre 2023 en terre camerounaise.

Il était question pour le MINT à 48 heures de l’arrivée des experts, de s’assurer de la conformité aux normes de l’OACI. Une rencontre qui a connu la présence de l’Inspecteur Général du MINT, du Directeur Général des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), du Directeur Général de l’Aviation Civile au MINT, des Gouverneurs des regions du Centre et Littoral, des autorités administratives, les forces de maintien n’étaient pas en reste.

Selon le Ministre des Transports, cette descente nous a permet de voir quelles sont les avancées après l’audit de 2018, qu’es ce qu’il ya encore à faire avant l’arrivée des experts. D’où la parole été donnée au Directeur Général de l’Autorité Aéronautique du Cameroun.

<<Tout est fin prêt>> a déclaré Madame Paule KOKI ASSOUMOU devant l’assistance. << Lors du dernier audit en 2018, plusieurs incongruités ont été constatés, à ce jour, nous pouvons dire que nous avons tous résolus>> a-t-elle souligné. << En effet, cet audit n’est pas un choix. Tous les Etats membres de l’OACI qui ont des activités d’Aviation Civile doivent passer par cet audit. C’est important pour nous parceque ça permet de se faire évaluer par des experts internationaux pour les efforts que le Gouvernement fait dans le but d’améliorer la sûreté dans ses aéroports. Alors, nous attendons que ces experts viennent nous dire où nous en sommes>> a-t-elle mentionné.

Durant la séance, Madame le Directeur s’est appesantie sur les points forts et axes à ameliorer au niveau de chaque aéroport permettant d’être confiant pendant l’audit. Il sagit entre autres de:la mise aux normes des points d’installation; reviser le programme de sûreté des aéroports; la mise en conformité d’un plan de gestion des crises; la sensibilisation du personnel aux mesures preventives de sécurité(sensibadges); la conformité de Parif-Asecna aux normes de l’audit 2018;les axes à améliorer; la répression des récalcitrants et sensibilisation des Diplomates; renforcer la sensibilisation des scènes et meilleure gestion des salons vip; renforcer la sensibilisation du niveau stratégique à la culture de sûreté etc.

En définitive, le Ministre des Transports s’est dit satisfait des améliorations qui ont été faites au sein des aéroports de Yaoundé et Douala. Suite à la visite tout à tour des installations des deux aéroports pour se rassurer que tout est fin prêt, il a félicité le top management des deux structures en charge des plateformes aéroportuaires du Cameroun en termes de sécurité et de sûreté.

Pour rappel, les experts de l’Organisation de l’Aviation Civile (OACI) arrivent en terre camerounaise demain 06 octobre et y séjourneront jusqu’au 20 octobre 2023.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…