C’est le constat fait le 31 janvier 2024 au cours de la visite organisée sur certains sites, avec pour but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux. Le taux d’exécution dudit pont est évalué à 40% et le démarrage de la pose des structures métalliques va permettre d’améliorer considérablement cet avancement.
Il s’agit d’un ouvrage de 39,478 mètres linéaire, pour un montant de 300 184 614 FCFA TTC, financé par le Budget d’Investissement Public 2022 et suivants, qui permettra de relier l’itinéraire Dem-Mama-Kette dans le département de la Kadey, région de l’Est Cameroun. Lesdits travaux sont réalisés par les équipes de l’entreprise LST SARL.
Un projet qui vise à contribuer au désenclavement des zones rurales par la suppression des points potentiels de rupture de trafic, d’avantage et à améliorer et faciliter les conditions de déplacement des populations et des biens de la localité. D’après le chef chantier Benga François Xavier, qui organise les différents ateliers, les éléments de ferraillage des chevêtres pour le coffrage des colonnes sont en phase d’achèvement, de même que les enrochements des blocs techniques qui sont réalisés à 90%, ceci avant d’entamer les dalles de transition, cette intense activité vise à capitaliser la longue saison sèche en cours propice pour l’avancement des travaux.

Selon le planning d’exécution, le chef de chantier annonce la fin des tâches en cours vers la fin de mars 2024, période à laquelle les éléments métalliques seront acheminés de Douala où ils sont stockés. Il est prévu en outre, le montage des éléments et l’installation du tablier vers la fin du mois d’avril 2024. L’entreprise se dit sérieusement engagée à achever les travaux dans les délais annoncés au cours de la descente.
En somme, la construction de ce pont va changer le quotidien des populations, comme le témoigne. Un transporteur sur cette route : << Ce nouveau pont tel que nous le voyons, viendra booster l’activité économique, il permettra à deux véhicules de pouvoir se croiser au même moment ce qui n’est pas le cas avec l’actuel pont, mais nous voulons aussi la route>>a-t-il achevé son propos.
Source MINTP