Accompagné du Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, des autorités administratives, municipales, et traditionnelles, la cérémonie officielle s’est tenue le 22 décembre 2023 dans le Mayo-Sava sous la conduite du Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi. Une infrastructure qui permet de rétablir la liaison entre le Nigeria et le Cameroun, tout en facilitant le déplacement des personnes et des biens dans la région de l’Extrême Nord, en reliant les localités de Limani et Amchidé.
Situé sur le fleuve Mayo-Limani, cet ouvrage construit en béton armé de 120ml, reposant sur des piles ancrées dans les fondations superficielles. Au préalable, il avait été construit par l’entreprise COMAR dans le cadre du CD2, routier programme 1. Les caractéristiques géométriques de l’ouvrage présentent un pont d’une longueur de 120 ml, à 12 travées, pour une largeur de 05 ml. La largeur de la chaussée est de 03ml avec des trottoirs de 2×1.00 ml. Une enveloppe de 1,7 Milliards a permis de le reconstruire.

Lors de son allocution, le MINTP a fait une précision sur l’exécution des travaux de réhabilitation dudit pont:<< La couverture sécuritaire autour des travaux a permis l’aboutissement des travaux de reconstruction de cet ouvrage de 120 ml et ses accès>> a-t-il souligné. Il a par la suite annoncé l’exécution des travaux de protection des berges du Mayo Limani et a instruit l’implication des jeunes dans la réalisation des tâches en HIMO.
Le département du Mayo Sava remercie Paul Biya pour l’aménagement des infrastructures.
Par la voie du Maire de la Commune de Mora, Chétima Hamidou, c’est un soulagement pour toute la communauté. << le pont reconstruit sur le Mayo Limani est une illustration de ce que le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA prend en compte les doléances de tous les Camerounais. Ce pont vient redonner le goût de vivre et rétablir les liens séculaires entre le Cameroun et le Nigéria voisin >> explique t-il. Le magistrat municipal n’a pas manqué de remercier le Gouvernement pour l’exécution de certains projets routiers dans cette localité, notamment l’entretien de la route Kourgui-Limani-Amchide-Gancé longue de 32,4km pour un montant de 560 millions, l’entretien périodique de la route Mora-Kourgui (7 km) pour un montant de 373 millions; les travaux de réhabilitation et d’entretien de la route Inter N1-École privée évangélique Massare II-Ndjamena (21,80 km) pour une enveloppe de 150 millions; le bitumage de la route Makalingai-Tokombéré sur un linéaire de 12 km et un montant de 3,450 Milliards et tout récemment; les travaux de réhabilitation de la route Kourgui-Gancé-Kolofata-Kerawa pour un montant de 700 millions.
Se faisant la voix des populations du Mayo Sava. Il a en définitive sollicité une fois de plus, le bitumage de trois axes qui assureront le décollage économique de ce département.
La cérémonie riche en sons et couleurs s’est achevée par la remise des distinctions honorifiques aux acteurs qui ont œuvré pour la reconstruction de ce pont.

Pour rappel, les travaux menés dans un environnement sécuritaire complexe, ont effectivement démarré le 19 janvier 2021 pour une durée de 10 mois deux prolongations de délai ont conduit le délai à 18 mois.
Il convient de rappeler que suite à son effondrement en août 2015, des études en vue de la réhabilitation ont été exécutées en régie. Au terme de ces études, l’entreprise COMAR a été sélectionnée pour l’exécution des travaux de réhabilitation et le BET ECTA BTP, pour le contrôle desdits travaux.
Tjang Frida