Un accord de partenariat lie désormais le Ministère de l’Eau et de l’Energie à la société espagnole CM Salvi. Lesdits documents ont été paraphé le 07 juillet 2025 à Yaoundé par le Ministre Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA et le Président de CM Salvi, Javier Elizalde, en présence de S.E. Juan Pedro Pérez-Gomez Delaunay, nouvel Ambassadeur d’Espagne au Cameroun, de Hubert Otele Essomba, représentant la Société CM Salvi au Cameroun, ainsi que des proches collaborateurs du Ministre.

En effet, cette collaboration qui se veut fructueuse porte sur l’installation de luminaires LED à haut rendement, de lampadaires solaires et d’un système de gestion intelligent (SMARTEC) dans plusieurs villes du pays. Son objectif vise à réduire la facture publique d’éclairage de plus de 4 milliards FCFA/an; baisser la demande énergétique de 15 MW; améliorer l’efficacité et la qualité de l’éclairage urbain.

Prenant la parole pour la circonstance, le Ministre Gaston Eloundou Essomba a souligné que: « La mise en œuvre de ce projet va arrimer notre système d’éclairage public aux normes internationales, le rendre plus efficace et plus performant ». Un projet structurant qui œuvre pour des villes plus sûres, plus modernes et plus économes.

En guise de rappel, Salvi Lighting Barcelona est une entreprise spécialisée dans l’éclairage public, avec plus d’un siècle d’expérience dans le domaine. Elle conçoit et fabrique des luminaires de haute qualité pour les espaces urbains, mettant l’accent sur l’innovation, le design et la performance. Le développement de solutions d’éclairage intelligent et durable, notamment via des systèmes de gestion à distance comme Smartec n’est pas en reste.

By Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…