C’est autour d’une table que le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona s’est entretenu avec les responsables syndicaux le 28 septembre 2023 à Yaoundé.
Suite au mot d’ordre de grève du 18 septembre 2023, le MINTSS a rappelé les syndicalistes signataires à la table du dialogue afin de mettre en œuvre les hautes directives du Président Paul Biya. L’objectif était de réitérer à ceux-ci, les mesures prises par le Gouvernement visant à apporter des réponses concrètes aux préoccupations des enseignants. Ceci fait suite aux deux correspondances signées du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. La première en date du 09 mars 2022 portant << Instructions du Chef de l’Etat relatives aux revendications formulées par les enseignants >> et la seconde datée du 21 mars 2022 portant<<Instructions du Chef de l’Etat relatives aux revendications formulées par les enseignants de l’Éducation de Base>>. D’où l’importance de ce dialogue entre le Mintss et les responsables syndicaux.
Lors de son allocution, Grégoire Owona a précisé qu’aucun problème posé n’est négliger.<< Le Gouvernement reste au front du dialogue permanent pour venir à bout de ces problèmes. Après plusieurs concertations avec les syndicats et même avec les organisations non formelles, le 07 mars 2022, le 19 avril 2022, et le 09 mai 2022 entre autres, en vue de la préservation du climat social. Diverses actions de médiation, de conciliation et de sensibilisation ont par ailleurs ont été menées avec les différentes parties prenantes du secteur éducatif dans le souci de garantir la réussite de l’année 2022-2023. A travers le dialogue social, nous nous employons aux côtés des autres administrations sectorielles et sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à résoudre durablement les problèmes des enseignants tel que prescrit par le Chef de l’Etat, à chaque fois que nous avons été sollicités>> a-t-ilmentionné. Il rassure<< Mon département ministériel reste disposé, dans le cadre de la veille sociale, à accompagner les administrations sectorielles, en vue de redorer le blason de l’enseignant et garantir dans l’immédiat une bonne année scolaire 2023-2024.>>.

En somme, le Gouvernement reconnaît la dette, et celle-ci est payée progressivement selon l’échéancier conduit au niveau du Ministère des Finances. La grève est un droit. Le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, interlocuteur privilégié des syndicats continuera d’œuvrer à l’existence du dialogue social en vue de la résolution concertée des problèmes. S’agissant du forum, le Gouvernement y est favorable, pour preuve, des syndicats ont reçus des facilités visant à collecter des informations sur le terrain dans la perspective de celui-ci.
Suzanne Maah