Le Comité National de sûreté de l’Aviation Civile s’est tenue ce 06 septembre 2023 à Yaoundé sous la coordination du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, Njoya Zakariou, Représentant le MINT. Une rencontre en prélude à la descente d’une mission d’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) prévue dans les prochains jours au Cameroun.
En effet, l’objectif de ladite mission est d’évaluer sa capacité à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l’aviation civile, et son niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées, à travers la mise en oeuvre effective des éléments cruciaux d’un système de supervision de celle-ci. Des actions qui visent à consolider et à rendre plus efficace le système de sûreté au sein des aéroports du Cameroun. Ont pris part à ces assises, Madame le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority ( CCAA), les représentants des administrations membres dudit Comité et les experts de l’aviation civile.
Lors de son allocution, le Ministre Délégué a rappelé tous les acteurs chargés de mettre en œuvre cette sûreté, à appliquer avec efficacité les mesures prescrites pour diminuer son niveau de vulnérabilité et de finaliser les travaux préparatoires de cet audit. Il a par la suite invité les administrations membres de ce Comité à continuer à œuvrer pour rassurer les voyageurs sur la destination Cameroun. Il a rappelé que ces travaux interviennent également dans un contexte marquée par la reprise des activités de ce sous-secteur des transports après la pandémie de la COVID-19.

Pour le Directeur Général de l’Autorité Aéronautique du Cameroun, Madame Avomo Assoumou paule épouse Koki, c’est une garantie forte.<< Cela fait sept maintenant que le Gouvernement s’est engagé dans une réforme majeure de son système de sécurité, qui ne cessent de porter des fruits. D’après plusieurs sondages, la majeure partie des populations apprécie ce relooking en matière de sûreté au sein des aéroports. Nous remercions tous les usagers parce qu’ils se soumettent aux mesures que nous avons mis sur pied. Alors l’audit que nous attendons viendra donc dire quel est le niveau sûreté dans les aéroports du Cameroun. Et comme mesures: nous avons celles du contrôle d’accès, l’inspection filtrage des passagers et leurs bagages pour éviter qu’un objet dangereux ne se retrouve dans les avions. A celà, nous avons ajouté les ressources humaines et 105 agents ont été recruté pour renforcer les capacités opérationnelles de nos plateformes aéroportuaires>> dixit Madame le Directeur Général.
C’est ainsi que les procédures d’exploitation ont été normalisées et celles-ci ont permis d’intercepter les pratiques illicites dans les mouvements des biens et des personnes. Le cadre réglementaire en matière de sûreté est en cours de révision. Les résultats de cet audit participeront au rayonnement du Cameroun à l’extérieur.

Tjang Frida